Post-bac : comment choisir son école ?

Le bac ouvre la porte à beaucoup de possibilités notamment sur les études et parcours à suivre. Mais avec les multitudes d’écoles et de formations qui se présentent, l’on risque de s’y perdre et le choix devient compliqué, voire stressant. Voici quelques écoles que l’on peut intégrer après le bac.

Les universités

Pour trouver votre orientation post bac, vous devez évaluer vos compétences et vos connaissances. Vous devez aussi faire une liste des domaines qui vous intéressent le plus.

Les universités en France sont définies comme des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. C’est le choix numéro un des jeunes bacheliers, notamment du fait des coûts d’inscription et l’absence de sélection en première année.
Les parcours de Licence sont les plus plébiscités. Il y en a pour tous les domaines. Après les 3 années de formation de licence, l’étudiant peut poursuivre pour obtenir un master puis un doctorat. Néanmoins, les cours à l’université sont très théoriques. L’étudiant doit avoir une grande motivation, une autonomie et un esprit volontaire pour réussir.
Il y a 85 universités sur tout le territoire français avec environ 1.6 million d’étudiants.

Les écoles spécialisées et grandes écoles

Les écoles spécialisées constituent le meilleur choix si le néo-bachelier sait déjà ce qu’il veut faire et dans quel secteur. Elles sont accessibles par concours et proposent des parcours spécifiques professionnalisants avec une forte interaction avec les entreprises.
Les formations suivent le modèle LMD, mais avec des appellations différentes : bachelor, mastère spécialisé, MBA (Master of Business Administration) ou MSc (Master of Science), DBA (Doctorate in Business Administration).
Les écoles spécialisées les plus connues sont les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs, mais il en existe bien d’autres comme les écoles de journalisme, les écoles d’architecture, les écoles de droit, les écoles d’informatique, les écoles de langues, etc.

Les STS (Sections de Techniciens Supérieurs)

Il s’agit de classes supérieures au sein des lycées techniques, technologiques, ou polyvalents. Les études durent 2 ans et englobent plusieurs domaines techniques en vue d’obtenir le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le BTSA (brevets de technicien supérieur agricoles). Ce sont des diplômes nationaux obtenus à l’issue d’un examen national.
Le BTS et le BTSA sont tout à fait professionnalisants, mais la plupart des diplômés poursuivent vers une licence professionnelle (1 an).

Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie)

Ce sont des établissements publics dépendant chacun d’une université. Ils permettent de préparer en 2 ans les DUT ou Diplômes Universitaires de Technologies.
Les formations, plus généralistes, sont orientées vers les secteurs de l’industrie et des services avec une quarantaine de spécialités.
Le cursus en IUT inclut 10 semaines de stages en entreprise au minimum.

Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)

Implantées dans les lycées, les CPGE préparent aux concours d’entrées aux grandes écoles. Elles sont accessibles sur dossier pour une durée de 1 ou 2 ans. Pluridisciplinaires, on y développe la culture générale et des connaissances de base.
Il y a 3 filières de CPGE : les CPGE littéraires, les CPGE scientifiques et les CPGE économiques et commerciales.

Les IAE

Les IAE ou Instituts d’Administration des Entreprises sont des sortes d’écoles de commerce rattachées aux universités. Elles permettent de suivre une formation similaire au modèle des universités, mais dans une version plus professionnalisante. Elles proposent des formations initiales, dont certaines, en alternance. Les IAE sont accessibles sur sélection au niveau bac+2 ou 3 ou 4 et délivrent un diplôme de Master 2.
Les domaines étudiés dans les IAE sont la gestion, le management, le marketing, la finance, la comptabilité, l’audit, les ressources humaines, les relations internationales, etc.
La France compte 32 IAE avec plus de 470 000 diplômés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked