Quelle formation pour intégrer rapidement le monde du travail ?

Pour des raisons financières, personnelles ou autres, vous avez besoin d’intégrer d’urgence le marché du travail. Quelles sont les formations à suivre dans ce cas ?

L’alternance booste votre employabilité

Des établissements de formation, tels que CFA MFR Chalonnes proposent à leurs jeunes élèves de plus de 14 ans des classes en alternance. L’enseignement se compose d’une formation théorique à l’école et d’une formation pratique en entreprise. Les élèves passeront 2 semaines en milieu professionnel et 16 semaines en classe. Avec une telle formation, les jeunes découvrent tôt le monde professionnel. Ce qui leur permet d’acquérir une expérience qu’ils peuvent mettre en avant dans leur CV. Certaines entreprises embauchent directement les jeunes en alternance. En effet, ces derniers ne nécessitent plus de formation.

Opter pour un baccalauréat professionnel

Il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi avec un baccalauréat professionnel ou Bac Pro. Il s’obtient en 3 ans après la classe de 3e. Vous avez le choix entre de nombreux domaines, à ne citer que la chimie, l’industrie, l’informatique, l’énergie, le commerce, la cuisine, la restauration, la gestion administrative et le transport.

Suivre un cursus d’études courtes

Vous avez déjà eu votre baccalauréat, et vous souhaitez suivre une formation vous permettant d’entrer dans la vie active assez vite ? Orientez-vous vers les formations professionnelles de courte durée. Le choix est pléthorique. Vous pouvez opter pour le DUT et choisir une formation parmi plus de 25 spécialités existantes. Vous pouvez aussi suivre une formation en BTS. Il existe plus de 100 spécialités au choix. À l’issue de votre parcours, vous pourrez décrocher rapidement un emploi. En effet, les étudiants ayant suivi une filière courte ont bénéficié d’une formation professionnelle. Par ailleurs, celle-ci est toujours validée par un stage de fin d’études. Vous serez donc considéré par les entreprises comme un véritable professionnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked