Le secteur du commerce international en France est très dynamique. La preuve, une progression de 25% de l’activité a été remarquée ces dix dernières années. Il offre alors de belles opportunités professionnelles. Mais pour devenir un acteur du commerce international, il faut suivre une formation. Découvrez ici les cursus phares !
Le BTS Commerce International
Futurs commerciaux, souhaitez-vous partir à la conquête des marchés étrangers ? Le BTS Commerce International est la voie que vous devez suivre après le Bac. Bien sûr, la dimension commerciale prend une grande place dans le programme de formation que vous aurez à suivre. Mais vous devez aussi apprendre et maîtriser deux langues étrangères, dont l’anglais est obligatoire. Vous aurez également à suivre des cours d’informatique commerciale, de techniques de négociation, de droit et d’économie durant le cursus.
Si vous vous demandez pourquoi vous devez choisir le BTS Commerce International, sachez qu’à l’instar des autres Brevets de Technicien Supérieur, celui-ci vous permettra d’intégrer facilement les entreprises. Vous aurez même la possibilité de réaliser un stage à l’étranger tout en faisant une alternance.
Où devez-vous vous former ? Vous pouvez faire confiance à l’une des grandes écoles de commerce en France. N’hésitez pas à consulter chaque site en ligne pour plus de renseignements !
Notez que vous pouvez d’abord décrocher un Bac + 3 avant de devenir titulaire du BTS CI. En faisant cela, vous accéderez avec facilité à des postes à responsabilité.
La Licence Pro Métiers du Commerce International
La Licence Pro Métiers du Commerce International vous offre des enseignements plus concrets. Les formations sont ici tournées vers la pratique. Vous aurez ainsi l’opportunité d’aiguiser vos compétences auprès d’une ou plusieurs sociétés.
Les stages à l’étranger peuvent alterner les cours. Une fois votre diplôme en poche, vous aurez alors une véritable expérience à faire valoir auprès de différents recruteurs.
En fonction de la spécialisation qui vous intéresse, vous pouvez aussi choisir entre les diverses Licences Pro à dimension commerciale.
Le Bachelor Commerce International
Cette formation dispensée par les écoles de commerce ou les écoles privées dure 3 ans. Le Bachelor CI est également accessible tout juste après le Bac. Mais vous pouvez le suivre, même si vous êtes déjà diplômé d’une Licence 2. Le dossier de votre candidature doit seulement être conforme aux attentes du centre de formation. Pour être admis, vous devez alors avoir un bon niveau d’anglais.
Quelles sont les autres thématiques qui peuvent y être abordées ? Durant le cursus, vous aurez à suivre des cours de droit du commerce international, de management, d’économie, d’import-export, de géopolitique, de marketing, etc.
Si vous optez pour le Bachelor CI, vous pourrez aussi accéder facilement à des métiers d’encadrement. C’est un cursus professionnalisant que vous pouvez suivre en alternance.
Le Master Commerce International
Voulez-vous acquérir de précieuses compétences dans le domaine du commerce international ? Décrochez un Master CI, une formation de niveau Bac + 5 ! Avec votre niveau de langue proche du bilingue, celui-ci constituera un bagage vous permettant de rejoindre les grands groupes internationaux et les PMI/PME qui ont du succès au niveau international : banques, assurances, entreprises dans l’agroalimentaire ou le tourisme. Vous aurez le choix entre diverses fonctions à responsabilité.
Comme avec les autres formations susmentionnées, il est aussi possible que vous effectuiez une partie de vos études dans un autre pays. Renseignez-vous bien sur les opportunités de mobilité auprès de votre Université.