La reconversion professionnelle dans un métier manuel offre de nombreux avantages. Elle garantit un épanouissement professionnel et met en valeur les talents artistiques et la créativité. Dans cet article, focalisons-nous sur la reconversion professionnelle dans le métier d’ébéniste.
Les formations pour les adultes souhaitant se reconvertir vers le métier d’ébéniste
Il existe 4 types de « formation d’ébéniste pour adultes ». Elles sont ouvertes à celles qui souhaitent se reconvertir dans le métier d’ébéniste. Le CAP Ébéniste en est le premier. Il permet d’acquérir les techniques de base nécessaire au travail des différentes essences de bois, que ce soit dans le cadre d’une fabrication ou d’une réparation. Vient ensuite le CAP Arts du bois option marqueteur. Ici, l’objectif est d’acquérir les techniques traditionnelles utilisées dans la création, la reproduction ou la restauration des éléments décoratifs et des meubles en bois.
Vous pouvez également viser le titre professionnel de restaurateur en mobilier d’art. Là, aussi, une formation est requise. Ce cursus met l’accent sur la pratique, car son objectif est de former des artisans directement opérationnels. Par ailleurs, certains établissements proposent des parcours de découverte en ébénisterie. Ce type de formation permet d’acquérir les fondamentaux du métier.
Les compétences et les qualités requises pour devenir un ébéniste
Il n’est jamais trop tard pour entamer une reconversion. Sachez que « les sportifs de haut niveau eux-mêmes la font ». Parfois, leur futur métier n’a rien à voir avec le sport. À l’issue de la formation en ébénisterie, l’artisan doit avoir les compétences et les qualités requises pour exercer le métier. À noter qu’un ébéniste connaît les différents types de bois et leurs propriétés. Il a des connaissances approfondies sur les techniques de vernissage et d’embellissement du bois.
En outre, l’ébéniste est capable de dessiner des plans de meubles et d’aménagements. Il est aussi en mesure de comprendre et de lire les schémas transmis par les architectes d’intérieur. L’ébéniste maîtrise les logiciels CAO et les différentes machines à commande numérique.
Le futur artisan doit développer les qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Ces qualités sont :
– un esprit créatif,
– une habileté manuelle (« si vous êtes maladroit », vous aurez à fournir plus d’effort que les autres),
– une vigilance dans la manipulation des machines,
– le sens des responsabilités,
– une bonne organisation,
– une aisance relationnelle avec les clients,
– une bonne condition physique, car il sera amené à porter régulièrement de lourdes charges.