L’immobilier est le must des investissements. Que vous ayez la trentaine, voire un peu moins, ou que vous soyez sénior : vous pouvez y trouver quelques avantages. C’est un placement sûr, à moindre liquidité certes, mais à forte rentabilité si vous savez comment vous y prendre. Voici justement un mode d’emploi pour vous aider à réussir vos investissements dans la pierre.
Ne choisissez pas la solution de facilité
En termes d’investissement immobilier, la solution de facilité consiste à acheter une résidence principale. On parle alors d’« achat direct ». C’est la plus vieille épargne du monde. Bien qu’il reste une bonne idée, notamment pour les primo-accédants, ce n’est pas la meilleure manière pour optimiser la rentabilité de votre investissement.
En fait, les experts en placement peuvent vous proposer différentes manières d’investir dans la pierre. Il y a notamment celle qui vous promet un rendement rapide : l’investissement locatif. La gestion peut être confiée à des professionnels. Ce qui vous assure une bonne rentabilité et vous décharge de toutes les responsabilités d’un propriétaire.
Osez l’originalité
Pour investir dans l’immobilier et gagner de l’argent rapidement et simplement, il faudra oser l’originalité. L’achat de bien directement peut vous rassurer. Mais vous pouvez choisir aussi des placements plus rentables et plus simples à gérer. Tel est le cas par exemple des SCPI ou encore du trading immobilier.
Les deux fonctionnent à peu près de la même manière. Vous allez acheter des parts de biens, mais sans véritablement en être le propriétaire. Dans le cas d’une SCPI, il s’agit d’un investissement locatif qui sera confié à une agence. Cette dernière vous devra alors des dividendes mensuels.
Dans le cas d’un trading immobilier, il s’agira d’acheter et de revendre des m2 un peu partout dans le monde. C’est possible sur certains forex.
Minimisez le plus possible l’endettement
Pour investir rapidement et à grande échelle, vous serez tenté de prendre un crédit. Mais n’en oubliez pas les risques. Le crédit immobilier a beau coûter moins cher de nos jours, il reste un engagement important. Il peut vous durer 20 ans, voire plus, et vous oblige à respecter une certaine mensualité. Ce qui, à la longue, peut s’avérer compliqué.
Il y a pourtant moyen d’éviter l’endettement. Il vous suffit de choisir des placements qui ne coûtent pas des milliers d’euros. Tel est le cas des SCPI qui vous permettent de personnaliser vos placements en fonction de votre capital disponible. Il en est de même pour le trading de m2 où vous ne vous engagez qu’à la hauteur de vos possibilités.
Bien évidemment, dans ce cas, vos gains seront proportionnels à votre investissement. Moins, vous placez, moins vous gagnez. Ce qui peut être un inconvénient. Mais rien ne vous empêchera d’augmenter vos quotes-parts au fur et à mesure.
Soyez patient
Un investissement immobilier est par définition un placement à long terme. Aussi, soyez patient. Que ce soit lors d’un achat direct ou d’un autre type de transaction, ce type de portefeuille n’est réellement rentable qu’au bout de 3 à 6 ans minimum.
Heureusement, la bulle immobilière en France est en pleine tension actuellement. Il n’y a aucune raison pour que cela change. Quand bien même vous gardez votre bien des années, vous ne risquez donc pas d’y perdre de l’argent.
Diversifiez : dans l’immobilier c’est possible !
Comme dans tout portefeuille, il est conseillé de diversifier. Cela vous permet non seulement d’apporter de l’originalité dans votre épargne, mais aussi d’en augmenter les rendements. D’ailleurs, vous pouvez voir des renseignements sur les investissements en immobilier, afin d’investir tout en sécurisant votre portefeuille. Certains placements sont en effet plus à risques que d’autres. Il est alors important de bien analyser les risques et les avantages, si vous voulez diversifier votre patrimoine, tout en restant dans l’immobilier. Ainsi, comme susmentionnée, vous avez plusieurs types de transactions que vous pouvez tenter. Tel est le cas de l’achat direct, de l’investissement locatif, du Trading, de la SCPI, des SCI, etc.
Défiscalisez : c’est un must de nos jours
Enfin, n’oubliez pas la défiscalisation. C’est dans les investissements immobiliers que c’est le plus facile. Les différents dispositifs continuent de s’appliquer cette année. Tel est le cas de Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, etc.
Pour défiscaliser dans l’immobilier, vous devez vous lancer dans le locatif, et ce, dans les zones A et B de France. Vous devez alors respecter un plafond de loyer. Mais les avantages peuvent tout de même atteindre les 30 000 euros.