Obtenir un travail passe par un bon CV

Vous devez absolument trouver un travail dans les meilleurs délais, non seulement pour payer vos factures, mais aussi pour prendre soin de votre famille. C’est si difficile d’en décrocher un par les temps qui courent. Le nombre de demandeurs d’emploi est en constante croissance et les offres n’arrivent pas à satisfaire toutes les demandes. Du coup, vous devez vous montrer très courageux, persévérant, créatif et ingénieux pour vous démarquer des autres candidats. Ceci signifie que vous devez envoyer un CV super bien rédigé que le lecteur n’écartera pas d’emblée et ne jettera pas à la corbeille.

Les 3 premières parties de votre CV

Comme vous pouvez le voir sur ce modèle de CV design, la première partie de votre CV concerne vos informations personnelles et elle doit être inscrite tout en haut de la page, sur la gauche. C’est en quelque sorte l’introduction de votre CV qui présente votre personne, c’est-à-dire vos nom et prénom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques (fixe et mobile), votre adresse de messagerie, votre âge et une photo. Notez que la photo doit vous montrer sous votre plus beau jour. Elle doit être sobre, la plus professionnelle possible.

La seconde partie de votre CV met en valeur vos compétences. Autrement dit, c’est dans cette sélection que doit se trouver la force de votre candidature. Mais attention, utilisez toujours des phrases courtes et concises. N’oubliez pas de marquer des informations telles que les langues que vous comprenez, parlez, maîtrisez, les logiciels que vous avez déjà utilisés, etc.. Parfois, ce sont ces éléments qui feront toute la différence. Pour que cette partie soit encore plus pertinente aux yeux du recruteur, mettez en avant les compétences qui ont une relation directe avec le poste que vous visez.

En troisième place viennent vos expériences professionnelles, ce qui englobe les emplois précédents, les stages suivis, etc. Pour chaque emploi et stage, mentionnez l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, les missions menées à bien, les résultats obtenus et le nombre de mois ou d’années pendant lequel vous avez occupé ce poste.

Complétez votre CV

Votre CV ne serait pas complet si vous oubliez d’inscrire les études ou formations suivies ainsi que vos centres d’intérêt. Pour la partie études ou formations, précisez les écoles, collèges, universités ou instituts fréquentés, mais aussi les diplômes obtenus. Quant à la section centres d’intérêt, elle doit se trouver en dernière position, car ce sont des informations qui peuvent être utiles, mais pas les prioritaires. Indiquez quels sont vos activités sportives ou associatives et vos loisirs, les voyages effectués notamment à l’étranger, etc. Cette partie permet au recruteur de comprendre ce qui vous anime, ce qui vous inspire, vos passions, votre ouverture d’esprit, votre sociabilité, etc. Maintenant que vous avez rédigé toutes les parties de votre CV, imprimez-le pour juger du résultat. Le fait est que, parfois, le rendu est différent une fois sur papier. Pour être absolument sûr que vous n’avez commis aucune faute ou omis des renseignements importants, demandez à une personne de votre entourage qui s’y connaît de le lire et de vous signaler toute imperfection qui s’y serait glissée. Corrigez au besoin et envoyez !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked