Composez votre équipe avec un meilleur logiciel de recrutement

Pour qu’une entreprise soit performante, elle doit bien choisir les membres de son personnel. Cette sélection repose souvent sur les épaules du service des Ressources humaines et s’avère difficile lorsque de nombreux profils de qualité se bousculent. Afin de faciliter le recrutement, des logiciels de recrutement performants sont aujourd’hui disponibles.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Lorsqu’on parle de logiciels de recrutement, l’on cite souvent l’ATS, le CRM de recrutement et le SIRH. L’ATS ou Applican Tracking System est en réalité un logiciel qui permet de gérer les candidatures en faisant un suivi de parcours de chaque candidat. Il rend plus simple l’enregistrement de la candidature ainsi que le processus de recrutement. Il est assez différent du CRM recrutement qui vise à créer des relations avec les candidats de manière à mieux les intégrer. Le SIRH ou Système d’Information pour les Ressources humaines est, quant à lui, un outil multitâche. En plus d’aider dans le processus de recrutement, il permet également de gérer les profils des différents postulants et propose des outils de gestion de RH.

De manière concrète, que fait ce type de logiciel ?

Un logiciel de recrutement permet d’effectuer de nombreuses tâches, dont la diffusion d’une offre sur différentes plateformes de publication d’annonces. Il peut en général effectuer une diffusion simultanée vers une dizaine de plateformes en un seul clic. La diffusion peut dans ce cas se faire sur différents canaux, ce qui autorise par exemple le recrutement via les réseaux sociaux. Cela augmente les probabilités de trouver le talent recherché pour un poste précis. Le logiciel permettra ensuite de visualiser les différentes candidatures et d’organiser ou non un entretien pour chacune d’entre elles. Les informations sur les postulants (compétences, coordonnées, etc.) seront par ailleurs centralisées. Le logiciel permet en plus aux différents collaborateurs en charge du recrutement d’évaluer chaque candidat de manière plus souple. Ils peuvent donner une note d’appréciation, des remarques, etc. Un tableau de bord doit, de ce fait, être disponible afin de voir la progression du recrutement. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement afin de répondre aux besoins immédiats de l’entreprise.

Quel logiciel de recrutement choisir ?

Les logiciels de recrutement sont de plus en plus nombreux à être proposés sur le marché, mais seuls quelques-uns arrivent à capter l’attention des responsables RH et surtout, des recruteurs. Parmi eux, il y a par exemple le logiciel de recrutement Rhprofiler. Vous pouvez choisir ce logiciel pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il a été conçu par des professionnels ayant contribué depuis près de 20 ans à l’amélioration et l’intégration d’outils informatiques dans le domaine des ressources humaines. Le logiciel est par ailleurs facile à prendre en main. Ce qui limite la probabilité de faire de fausses manipulations aux conséquences défavorables pour l’entreprise. Il est possible de personnaliser le logiciel de manière à ce qu’il puisse s’adapter aux besoins des RH. D’autre part, ce logiciel respecte le RGPD. En aucun cas, il ne se servira des données que vous collectez pour les exploiter de façon illégale. Vos informations seront, en effet, stockées dans des serveurs sécurisés situés en France. Des sauvegardes sont effectuées sur des sites également présents dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked