Employés de bureau : les 3 règles pour préserver sa santé

Un employé de bureau passe, en moyenne, 6,5 heures par jour devant un écran d’ordinateur, soit une moyenne de 1700 heures chaque année. Les conséquences sur la santé du salarié sont nombreuses : maux de tête fréquents, saut d’humeur, etc. Comment prévenir sa santé quand on est employé de bureau ?

Le bon réglage de la chaise

Garder une position assise sur une durée prolongée est la principale source d’un trouble musculo-squelettique. Pour les employés travaillant sur un ordinateur, disposer d’une chaise réglable est conseillé. En effet, plus confortable, celle-ci peut être réglée selon la morphologie de son utilisateur. Avoir une bonne position c’est pouvoir poser ses avant-bras sur la table de travail. Pour ce faire, il faut régler la hauteur de la chaise et utiliser des repose-pieds pour toucher le sol dans le cas où la hauteur ne le permet pas.

Garder la bonne distance face à l’écran

Plus de 48% des employés de bureau déclarent souffrir d’une douleur oculaire. Être mal positionné par rapport à son écran de travail peut nuire à la santé des yeux. Pour les protéger, il est nécessaire de mettre la bonne distance avec l’écran de l’ordinateur. La distance de sécurité est, en général, comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle doit être déterminée en fonction de la grandeur de l’écran. Plus le moniteur est grand, plus il faut augmenter la distance.

Utiliser des lunettes filtrantes

La lumière bleue est la partie la plus dangereuse des spectres de la lumière. En effet, elle est plus énergétique et s’attaque directement aux rétines. Bien que présente dans la lumière naturelle, elle est émise en grande quantité par les écrans de nombreux appareils électroniques. Pour s’en protéger, il faut s’équiper d’une lunette filtrante anti lumière bleue. Ce type de lunette est abordable et facile à trouver sur le marché.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked