Les différences entre le guide de formation, le plan de formation et le plan de cours

Un plan de formation est une stratégie incluant la programmation et la prévision méthodologique d’une entreprise. Il consiste à l’aider à étudier les répercussions de la politique interne mises en place par l’entreprise auprès de ses employés, notamment sur la compétence de ces derniers. Les plans de cours et les guides pour le formateur en découlent directement. Vous allez donc découvrir la différence entre ces différents plans d’action.

Le plan de formation

Toute entreprise qui se respecte a l’obligation d’échafauder un plan de formation chaque année. Ce dernier a pour objectif de :
• étudier le niveau des salariés pour définir les types de formation adéquate ;
• définir avec précision les projets de formation à venir ;
• programmer et organiser les formations ;
• dresser le gout budgétaire des formations planifiées.

Le plan de cours

Découlant directement du plan de formation, le plan de cours est également appelé syllabus ou descriptif de cours et est spécialement dédié aux apprenants. Généralement moins long lors d’une formation continue que pour un apprentissage universitaire. Il réunit toutes les idées que le formateur souhaite communiquer aux participants. Transmettre comme information à propos de son cours à l’intention des personnes qui vont le suivre. Évidemment, les informations qui y sont listées varient selon les thèmes des cours. Les objectifs généraux et spécifiques ; le contexte et les enjeux ; le contenu du cours ; la durée du cours ; le mode de partage ainsi que le prix doivent être lisibles DNS sur le plan de cours.

Le guide d’animation

Le guide d’animation est également le fruit du plan de formation et spécialement dédié au formateur. Il représente un outil essentiel pour une répartition optimale et le bon déroulement des séances de formation qu’il dirige. Se référer à un plan de cours peut aussi aider un formateur à cerner les besoins des apprenants, prioriser en particulier une méthode d’enseignement, la manière de faciliter la pratique des compétences acquises sur le terrain, mais aussi la manière d’effectuer l’évaluation d’une formation.
Il est à noter que pour obtenir une accréditation auprès de la ChAD, il est obligatoire de présenter un guide d’animation du formateur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked