Etudier à Toulouse : les différents choix de logement pour étudiants

Après avoir obtenu votre premier diplôme, à savoir le bac, vous comptez maintenant poursuivre des études universitaires. Vous êtes d’ailleurs accepté à l’université de Toulouse. Il vous reste à trouver un logement pour étudiant. Plusieurs choix s’offrent à vous dans ce cas.

Les résidences étudiantes

Le premier choix vers lequel se tournent bon nombre d’étudiants ce sont les résidences étudiantes gérées par le CROUS. Il offre divers avantages dont le faible loyer (environ 220 euros), la proximité avec l’université, la présence de nombreuses infrastructures (salle commune, cafétéria, etc.), etc. Le problème avec cette solution c’est que les CROUS sont très sollicités et peu d’étudiants arrivent à obtenir un logement en passant par cette voie. La solution alternative consiste à choisir une résidence étudiante privée. Les avantages restent les mêmes, mais avec un loyer un peu plus élevé. Si vous faites ce choix, trouvez ici des annonces pour les étudiants en quête de logement. Les containers étudiants sont également une solution de logement de plus en plus répandue et appréciée.

Les appartements privés

Si vous n’arrivez pas à trouver la résidence étudiante qui vous convient et n’êtes pas éligible aux offres proposées par le CROUS, vous pouvez toujours louer un appartement privé. Le loyer peut varier en fonction de la qualité du logement. Si vous souhaitez avoir un maximum d’intimité, un appartement privé est un bon choix. Ceux qui apprécient d’avoir de la compagnie peuvent s’orienter vers la collocation. Qui plus est, cette solution vous permet de diviser le loyer en 2 ou 3. Cependant, vous devez choisir vos colocs avec attention pour éviter que la cohabitation ne devienne insupportable.

Les autres options possibles

Il existe des foyers gérés par des associations (religieuses ou non) qui peuvent accueillir des étudiants venant d’autres pays ou régions. Ils ont l’avantage d’offrir une pension aux étudiants afin de faciliter leur quotidien. Pour y vivre, il faut suivre des règles strictes. Faire la fête du matin au soir peut par exemple être interdit. En général, ces foyers sont faits pour les jeunes filles. Certaines personnes âgées proposent également la location d’une pièce de leur maison pour accueillir des étudiants. Les personnes qui apprécient la présence d’autrui et qui mènent un train de vie assez calme peuvent opter pour cette solution.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked