Comment devenir psychiatre ?

Le métier de psychiatre vous intéresse ? Voici une petite guide qui vous permettra d’avoir une petite idée sur le travail qui vous attendra et les études que vous devriez suivre.

Le métier de psychiatre en quelques mots

Il existe d’innombrables pratiques dont l’objectif est de soulager l’âme. Mais, la psychiatrie est la seule discipline qui est considérée comme étant une spécialité de la médecine. En effet, le psychiatre est le seul professionnel qui est titulaire d’un diplôme de médecin dans le domaine. Un psychiatre est alors autorisé à prescrire un traitement médicamenteux afin de soigner les stress, les addictions, les troubles de comportements ou encore les troubles mentaux. Un psychiatre doit toujours s’y prendre de la même manière qu’un médecin, qu’il exerce son métier dans un cabinet ou dans un milieu hospitalier. Il doit toujours diagnostiquer le patient avant de définir le mode de thérapie qui lui convient.

Les études qui préparent au métier de psychiatre

Le chemin pour devenir psychiatre est assez long. En effet, vous devez vous armer de patiente et de motivation pour réussir toutes les épreuves. Il va falloir compter dix années d’études avant de pouvoir exercer le métier. En premier lieu, il est indispensable de réussir le baccalauréat en choisissant une option scientifique. C’est la clef qui va permettre d’accéder à la faculté de médecine. Il faut, par la suite, suivre la formation commune que tous les futurs médecins doivent suivre. Soit une formation qui dure pendant six ans. Ce n’est qu’à la fin de la sixième année d’études qu’il est possible de tenter les Épreuves Classantes Nationales ou ECN. C’est alors en fonction du classement final obtenu que vous pouvez choisir, ou non, la spécialité qui vous plaît. Si vous obtenez satisfaction dans la filière psychiatrie, vous pouvez poursuivre votre étude universitaire pendant encore 4 ou 5 ans. Au cours de ces dernières années, vous devez suivre de nombreux stages pratiques. Une fois vos études achevées, vous décrocherez le Diplôme d’Études spécialisées (ou DES) ou le Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC), option psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Mais, il va encore falloir passer la thèse et obtenir afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine avant que vous puissiez réellement pratiquer en tant que psychiatre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked