Les formations à la prévention des risques en entreprise

Il n’y a pas que les formations en management ou autres disciplines liées aux gains de productivité et à l’excellence qui sont utiles dans une entreprise. Il ne faut surtout pas négliger les questions de sécurité, ce qui implique une meilleure prévention des risques. L’une des façons les plus efficaces pour améliorer cette prévention, c’est bien évidemment la formation des salariés.

Quels profils pour les formateurs ?

Une formation à la prévention des risques ne doit pas être confiée à n’importe qui ! On a tendance à demander à un cadre des Ressources Humaines ou à un membre de la direction des services techniques de prendre en charge une telle formation. Ce n’est pas une très bonne idée. Il vaut mieux faire intervenir des experts en sécurité travaillant au sein d’une agence de formation en prévention des risques. Parcelis Formation fait partie de ces agences spécialisées. Ces experts ont une lourde expérience dans le secteur du secourisme et du sauvetage (humain et animaux) et sont souvent intervenus dans des zones sinistrées. Ce sont par exemple d’anciens/d’actuels pompiers qui ont l’habitude de travailler dans des endroits à haut risque (incendies, dangers chimiques, radioactivité, éboulements, écroulements…). Quoi de mieux que des personnes familières aux situations de crise pour gérer une formation sur la prévention des risques ?

Quels types de formation ?

La première séance de formations très utiles au personnel de l’entreprise, c’est naturellement celle en secourisme. « Première », car ce n’est pas l’unique séance de formation à envisager. Au passage, notez que vous pouvez gérer digitalement les différentes formations que vous mettez en oeuvre pour ne pas vous perdre dans les plannings, leurs contenus et leurs objectifs. Pensez également à une formation qui se focalise sur la sécurité incendie. Pour les autres formations, vous avez besoin d’un audit qui déterminera les différents risques liés à l’exercice de vos activités. Les conclusions de cet audit vous permettront de prendre des mesures concrètes pour baisser ces risques (et dans le même temps les accidents de travail) mais aussi d’envisager des séances de formation sur-mesure et donc adaptées à votre environnement professionnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked