Comment devenir un agent immobilier ?

Avec la chute du crédit immobilier, se lancer dans un investissement dans la pierre est devenu un must, et ce, aussi bien pour les primo ascendants que pour ceux qui ont d’ores et déjà une résidence principale. Et pour trouver le bien idéal, il n’y a rien de tel que les services d’un agent immobilier. Très sollicité, le métier d’agent immobilier est donc actuellement en pleine expansion et même considéré comme un métier d’avenir. Mais comment faire pour devenir un agent immobilier ? Voici les démarches à entreprendre pour y faire carrière.

Les études académiques à suivre

Pour devenir un agent immobilier de renom, il est important de suivre un cursus universitaire qui permet de bien approfondir le milieu et de songer à une éventuelle conversion professionnelle. Le diplôme minimal requis est le bacc+2 en BTS professions immobilières ou en DUT techniques de commercialisation. La poursuite des études est aussi envisageable avec des formations professionnelles en MASTER ou en licence pro responsable d’affaires en immobilier. Ce qui vous permet d’accéder à d’autres débouchés même sur le marché de l’immobilier.

Les démarches administratives à respecter

Comme dans bien de possibilité de carrière, quelques démarches administratives sont à faire afin de devenir un agent immobilier. Pour se targuer porter ce titre en effet, vous devez disposer d’une carte professionnelle. Chose que vous ne pourriez avoir à moins de vous déclarer dans les registres de métier de votre région.
Outre la demande, l’enregistrement de votre nom auprès des autorités est assorti à quelques conditions, dont celle la plus importante étant la signature d’une assurance RC professionnelle. Mais en la matière, les offres sont nombreuses sur la toile. Il vous suffit de comparer le rapport qualité- prix sur les sites dédiés pour vous faciliter les choses.

Le profil requis

En tant que débutant, vous aurez peut-être du mal à percer dans l’immobilier. Néanmoins, n’abandonnez pas au moindre accroc. Il faut souvent quelques mois pour se faire une place sur un marché.
La passion pour l’immobilier est un must have si vous souhaitez réussir dans ce domaine. Il s’agit après tout d’un métier humain. Il ne suffit pas de vendre un bien immobilier. Il faut trouver le bon patrimoine pour le bon client. Connaitre du bout des doigts les fluctuations du marché et les nouveaux quartiers tendance est également de mise. Personnaliser votre accompagnement, c’est la carte gagnante si vous souhaitez vous faire rapidement un nom. Et en ce sens, il faudra bien plus que vanté les produits pendant la visite. Il faut faire de véritable travail de recherches, voire faire intervenir tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked