A la découverte du métier de Technico-Commercial

Un technico-commercial, dispose, comme son nom l’indique, d’une double compétence. Il possède à la fois de connaissances commerciales lui permettant de convaincre ses clients, et de connaissances techniques dans un domaine précis, afin de leur proposer des produits répondant exactement à leurs besoins.

Quelles sont les missions d’un technico-commercial ?

Le métier du technico-commercial consiste à vendre des produits d’une entreprise auprès des particuliers ou des entreprises. En général, c’est un métier qui impose de longs et fréquents déplacements. Le technico-commercial doit en effet prospecter, suivre ses clients et rencontrer des fournisseurs. Réaliser un reporting de ses ventes auprès des divers services de l’entreprise au sein de laquelle il travaille fait aussi partie de ses missions.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier ?

Pour vendre, le technico-commercial doit disposer d’un grand sens relationnel. Il doit aussi avoir une grande capacité de persuasion. La patience, la curiosité, l’anticipation, le dynamisme doivent figurer parmi ses atouts. Une bonne endurance physique est aussi nécessaire pour être technico-commercial. De sa capacité d’écoute, de son sens du service et de négociation dépendra l’atteinte de ses objectifs de vente. La pratique de l’anglais et d’autres langues étrangères peut aussi être indispensable.

Quels sont les produits à commercialiser ?

Le technico-commercial commercialise en général des produits techniques ayant une forte valeur ajoutée technologique. Il peut s’agir de matériaux liés au secteur du bâtiment, du matériel pour les énergies renouvelables, du matériel médical, ou encore des fournitures industrielles, etc. Il peut travailler au sein des entreprises industrielles comme Tryba. Cette dernière se spécialise dans la menuiserie en PVC. L’entreprise lance par ailleurs de temps en temps sur son site des offres de recrutement technico commercial Tryba. En rejoignant son réseau, le technico-commercial sera amené à commercialiser les divers produits de l’entreprise Tryba, comme des fenêtres en PVC. Le secteur où le technico-commercial peut exercer est très large : mécanique, automobile, électricité, informatique, etc. Il lui est important de bien connaître le domaine d’activité sur lequel il se positionne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked