Les 4 points essentiels d’un bon comptable

Avec le développement massif de la technologie et la rude concurrence entre les cabinets, les experts comptables font face à une crise de vocation. Les critères de sélection sont même devenus très imposantes. Alors, pour se démarquer dans cette profession, il importe de prouver rigueur, compétences et professionnalisme. Voici les qualités essentielles requises pour faire carrière dans le domaine de la comptabilité.

Une parfaite maîtrise des règles de la comptabilité et de la fiscalité

Pour mieux gérer les problèmes de trésorerie, le comptable doit connaître toutes les règles de comptabilité effectuant au moins 4 années d’études universitaires dans le domaine de la gestion ou de la comptabilité. Outre, un solide de connaissances en matière de TIC comme la manipulation des logiciels de comptabilité pour bien coordonner toutes les opérations comptables d’une entreprise. Une bonne base en matière fiscale est aussi nécessaire pour savoir les bases d’imposition de la société, impôt, taxes et TVA. Un comptable qui maîtrise tous les principaux mécanismes de la fiscalité est un atout pour les entreprises.

Avoir des atouts supplémentaires

Etre un bon comptable ne se limite pas à connaître les opérations de comptabilité et fiscale. C’est aussi de maîtriser les droits des sociétés et même les droits sociaux du travailleur. Un minimum de connaissances en droit des affaires est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement de la société. C’est même devenu un critère fondamental de sélection dans le cadre des entretiens d’embauche. Plus les bonnes connaissances linguistiques et informatiques pour mener à bien toutes les missions.

Rigueur et sens de la communication

Dynamisme et rigueur technique devraient être conjugués pour éviter les erreurs dans le traitement des données comptables. Un maximum de concentration et l’esprit de recherche sont les mots d’ordre dans cette profession. Ajoute le bon sens de la communication pour améliorer la relation avec les interlocuteurs externes de l’entreprise et les autres collaborateurs qui ne sont pas nécessairement experts en chiffre.

Adaptabilité et performance

Pour viser haut la performance, un comptable doit s’adapter à toutes les situations et savoir résoudre les problèmes les plus difficiles. Il ne s’agit pas de se cantonner à une seule méthode mais c’est toujours d’en rechercher de nouvelle pour répondre à toutes les exigences de l’entreprise. Le comptable doit toujours agir avec une culture de résultat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked