En France, certains business club jouent un rôle important dans la reconversion des sportifs. Ils facilitent l’après-carrière, dispensent des formations adaptées et aident à trouver un emploi.
Choisir le bon Business club
Il faut choisir un Business club qui œuvre pour la reconversion des sportifs de haut niveau. En effet, à la fin de leur carrière sportive, ces sportifs ne savent pas toujours où ou vers qui aller. Certains se retrouvent face à eux-mêmes, il n’y a plus personne pour les encadrer et pour leur donner des conseils. Déjà, ils doivent gérer le fait de ne plus être sous les projecteurs, de redevenir monsieur ou madame Tout-le-Monde. Ils perdent leur statut, ou leur identité en quelque sorte. Mais en plus, ils sont perdus, ils sont seuls, comme abandonnés par tous. D’où la pertinence d’intégrer un Business club, mais pas n’importe lequel. Il est essentiel d’opter pour un Business club qui est un acteur majeur dans la reconversion des sportifs de haut niveau. On peut trouver en ligne le plus gros business club autour du sport et qui a des valeurs fortes. Le meilleur, c’est celui qui comprend un large réseau de chefs d’entreprise. Ceux-ci sont la garantie d’emplois pour les ex-sportifs professionnels. Ce sont des chefs d’entreprise persuadés que ces sportifs possèdent des compétences très utiles dans le milieu professionnel. Par exemple, plus que quiconque probablement, les sportifs de haut niveau sont dotés d’un formidable esprit d’équipe. C’est surtout le cas de ceux qui ont évolué dans un sport collectif comme le rugby. Mais ils sont aussi autonomes et ont un grand respect pour la hiérarchie. Ils sont également résilients, une qualité indispensable pour progresser dans la vie active. Ces sportifs de haut niveau peuvent donc être une force pour une entreprise.
La reconversion avec l’aide des membres d’un Business club
L’un des objectifs d’un bon Business club, c’est d’accompagner les sportifs dans leur reconversion. Ce n’est sans doute pas une tâche facile, mais les membres ont tous cette volonté d’apporter leur soutien. Les adhérents sont pour la plupart des chefs d’entreprise et d’autres professionnels. Ils sont encouragés à recruter des sportifs qui arrivent en fin de carrière. Bien sûr, tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Parfois, les sportifs sont obligés de passer par la case formation pour acquérir d’autres connaissances et compétences. D’ailleurs, le processus peut être long, tout dépend du profil du sportif. La première étape, c’est de définir avec exactitude le projet qui intéresse le sportif. Ce premier rendez-vous peut prendre plusieurs heures, la précipitation n’est pas de mise. Le sportif est libre d’exprimer ses attentes et ses besoins. Puis, il faut faire un bilan de compétences pour voir ses points forts et ses points faibles. Pour pallier ces derniers, une formation ou un stage peut être nécessaire. Le sportif peut expérimenter une immersion en entreprise pendant quelques jours pour avoir une idée de ce qui l’attend. Enfin, si tout se déroule bien, si l’expérience est positive, l’embauche est assurée. En tout cas, les programmes de reconversion sont toujours personnalisés. Seul du sur-mesure peut réellement aider un sportif de haut niveau à réussir son après-carrière.
Les avantages d’intégrer un Business club
Un bon Business club est à la base un organisme de formation certifié. Les sportifs qui en font partie sont donc sûrs de recevoir une formation, adaptée, professionnalisante et de qualité. De plus, les adhérents du Business club apportent un suivi sur plusieurs mois après le recrutement. Tout cela constitue un accompagnement de qualité à tout sportif en pleine reconversion. Il sait qu’il peut toujours compter sur le Business club pour l’épauler et le conseiller au besoin. Mais intégrer un tel Business club, ce n’est pas uniquement pour bénéficier d’une aide en vue d’une reconversion. Un Business club agit aussi sur d’autres plans. Par exemple, il apporte une aide financière à certaines associations. Ces actions et ces dons ajoutent à la dimension du Business club. Faire partie d’un tel Business club, c’est appartenir à une grande famille ayant les mêmes valeurs fortes. Justement, les moments conviviaux permettant de créer des liens forts entre les adhérents ne manquent pas. Des rencontres sportives sont aussi organisées, tout cela pour mieux se connaître et se soutenir, hors milieu professionnel.