Beaucoup de personnes souffrent de claustrophobie. Cette peur d’être suffoqué dans un endroit restreint peut causer un trouble de comportement. Elle peut aussi affecter la vie professionnelle des victimes, notamment si leur travail les oblige à prendre souvent l’ascenseur. Voici quelques conseils que vous pourriez suivre pour vaincre votre peur des endroits clos.
Comprendre le mécanisme d’un ascenseur
Vous aurez plus de facilité à vaincre vos démons si vous comprenez le mécanisme de l’équipement. Sachez alors que le mécanisme possède une porte intérieure et une porte extérieure. Ce qui fait qu’il peut s’ouvrir des deux côtés. Un ascenseur est aussi équipé d’un détecteur d’obstacle. De cette manière, les portes du produit ne se refermeront pas quand il détectera le passage d’une personne. À noter que vous pouvez enclencher le limiteur de vitesse si vous sentez que l’ascenseur monte ou descend trop vite. La construction peut aussi se doter d’un système d’alerte en cas de problème pendant la montée ou la descente.
Dites-vous que vous n’êtes pas seul
Sachez que vous n’êtes pas le seul à souffrir de claustrophobie. Pour vaincre votre peur, vous pourrez rejoindre des groupes de paroles pour en parler. Les échanges peuvent par exemple se faire après le travail. Le plus important est que vous puissiez exprimer vos peurs d’être bloqué dans un ascenseur. N’hésitez pas à parler de vos expériences tout en prenant en compte ceux des autres. Outre les groupes de parole, vous pouvez demander à suivre les conseils sur ce site ou l’aide d’un coach pour vaincre votre peur des espaces clos.
Informer les autres de votre peur
Il se peut que vous ayez peur de la réaction d’une personne que vous n’arriviez pas à parler de votre peur. Sachez qu’il est important de faire connaitre votre cas aux personnes qui seront avec vous dans l’ascenseur. Cela peut s’avérer avantageux vu que vous arriverez à libérer vos peurs. D’ailleurs, les personnes qui vous accompagneront dans l’ascenseur pourront vous rassurer. En effet, ils pourront vous aider à dédramatiser la situation et à moins penser moins à votre problème. Certains peuvent même vous faire rire pour vous aider à oublier vos craintes.
Choisir l’ascenseur qui vous convient
Évitez de prendre un ascenseur trop vieux si c’est encore possible. Cela vous évitera d’avoir trop peur pendant les descentes ou les montées. Vous pourriez aussi éviter de monter dans un ascenseur trop petit, car cela peut augmenter votre claustrophobie. Il vous est aussi conseillé d’attendre le prochain si l’ascenseur est trop bondé. Toutes ces situations ne feront qu’augmenter votre stress et vous causer plus de problèmes. Ainsi, il est recommandé de ne pas vous forcer la main même si vous devez prendre un ascenseur. Vous pourriez aussi garder le numéro à contacter en cas de problème.
Se détendre avant d’entrer dans l’ascenseur
Le stress et l’angoisse ne feront qu’augmenter votre peur de prendre l’ascenseur. C’est aussi le cas pour l’anxiété ainsi que l’inquiétude. Sachez que vous supporterez mieux le fait d’être dans un ascenseur si vous êtes détendu avant de prendre l’ascenseur. Vous devriez alors faire le nécessaire pour oublier les situations qui peuvent vous déstabiliser. Cela implique principalement votre peur d’être coincé dans un ascenseur. Vous pourriez par exemple prendre quelques minutes pour vous détendre.