Découvrez le métier de sexologue !

Un sexologue, que ce soit un médecin professionnel ou non, a pour principal rôle d’aider les gens qui ont besoin d’informations et de conseils sur la sexualité, notamment sur les troubles sexuels. De ce fait, tout le monde peut devenir sexologue, il suffit d’avoir de bonnes connaissances en la matière. D’ailleurs, le métier de sexologue n’est pas encore aujourd’hui complètement protégé et c’est pour cela qu’on trouve de nombreux sexologues qui ne possèdent pas de diplôme spécifique.

Bien choisir son sexologue

Il est donc très important de savoir à qui vous allez vous adresser si vous voulez consulter un sexologue, puisqu’il existe de vrais médecins sexologues qui ont suivi des formations, mais il y a aussi les sexologues professionnels qui ne sont pas médecins. Les médecins sexologues disposent en général d’un diplôme en médecine avec en plus pour spécialité la sexologie ou la médecine sexuelle. Pour pouvoir exercer correctement le métier, le professionnel a ainsi suivi des études supplémentaires particulières après l’obtention du diplôme en médecine. L’appellation de ce diplôme en sexologie dépend du pays dans lequel la personne l’a obtenu, mais habituellement un professionnel en sexologie est dénommé médecin sexologue. Certaines personnes pratiquent également la sexologie avec d’autres métiers et spécialités comme la médecine générale, la psychiatrie, l’urologie, la gynécologie ou encore l’endocrinologie. Il faut toutefois noter que seuls les médecins sexologues ont le droit d’examiner leurs patients et à leur prescrire des médicaments à acheter ou des examens à faire. Pour être sûr d’avoir fait appel à un vrai spécialiste, il est essentiel de s’informer au préalable sur la formation du sexologue que vous consultez. Vous devez vérifier s’il fait partie d’un organisme reconnu.

Est-ce qu’il y a une dissemblance entre la médecine sexuelle et la sexologie ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de dissemblance entre la notion de médecine sexuelle et de sexologie. La médecine sexuelle fait partie du domaine d’étude de la sexologie. En effet, la médecine sexuelle est une branche qui étudie principalement la sexualité́ humaine ainsi que les troubles qui y sont liés. Son but est d’optimiser la santé sexuelle d’une personne grâce à des conseils, des examens et des traitements. La médecine sexuelle peut à la fois concerner la fonction sexuelle, les questions rattachées à l’identité́ sexuelle, le comportement ou l’expérience sexuelle et les traumatismes sexuels. La sexologie, quant à elle, est l’étude approfondie de la sexualité́ humaine. Il s’agit d’un plus vaste domaine qui comprend de nombreuses spécialités telles que l’éducation sexuelle, la socio sexologie, l’ethno sexologie, la psycho sexologie, la thérapie sexuelle, la pratique sexologique ainsi que la médecine sexuelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked