Ce qu’il faut savoir sur la certification Prince 2

Dans le cadre de ses activités, une entreprise peut lancer divers projets, dont la bonne gestion est primordiale pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Durant son cycle de vie, elle doit user de techniques organisationnelles performantes et ciblées pour pouvoir se développer et toucher ses cibles. L’optimisation de ses ressources humaines figure parmi les facteurs clés qui peuvent lui permettre de s’adapter aux changements que peut subir le marché sur lequel elle intervient. Afin de faire monter en compétence ses collaborateurs dans ce cas, l’entreprise peut user de différentes formations professionnelles dont la méthodologie Prince 2 fait partie.

La méthode Prince 2 en définition

Anciennement connu sous l’acronyme PROMPT, PRINCE est l’acronyme de PRojects IN a Controlled Environment. Cette méthodologie fut remaniée en 1996 de manière à en généraliser sa pratique. Prince 2 en est la version actuelle, mais elle subit également des révisions périodiques afin de proposer aux professionnels une méthode orientée vers un processus optimisé. Aujourd’hui, elle est utilisée dans plus de 150 pays et peut s’appliquer aussi bien au secteur public que privé. Prince 2 englobe différents processus essentiels permettant à une équipe de gérer efficacement un projet dédié, quelle que soit la taille de celui-ci et le domaine d’activité concerné. Le contrôle et l’organisation sont les charpentes que cette méthodologie offre. Avec Prince 2, le responsable du projet est amené à sectionner celui-ci en plusieurs étapes qui s’enchaînent et s’emboîtent les unes aux autres. Cela étant afin d’avoir un meilleur contrôle sur les ressources requises pour la réalisation globale dudit projet et également, pour avoir un suivi régulier sur l’avancement du projet. Notez que l’approche organisationnelle avancée par Prince 2 s’oriente aussi sur l’obtention de résultats. La méthodologie ne se limite pas seulement en une planification de la réalisation des activités. Elle englobe également tous les processus liés au projet de manière à en assurer une gestion optimale du début jusqu’à la fin.

À quoi sert la certification Prince 2 et à qui s’adresse-t-elle ?

Après une formation et en obtenant une certification Prince 2, vous êtes en mesure de prouver vos compétences en matière de pilotage de projets. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation qualifiante divisée en deux parties. Ladite formation vous permet de mieux comprendre les techniques de gestion de projets et vous inculque les bonnes pratiques qui s’articulent autour de la structuration et la gouvernance de votre projet. Notez que la certification Prince 2 ne fournit aucunement les fondamentaux nécessaires à la maîtrise de la gestion de projet. Pour cette raison, la certification Prince 2 s’adresse surtout aux professionnels qui disposent de bases suffisantes et d’une première expérience en gestion de projet. En ce sens, la certification Prince 2 vise principalement les chefs d’équipe et chefs de projets, le support et l’assurance projets, les managers, les employés opérationnels et ceux qui sont impliqués dans la réalisation de projets. En somme, grâce à Prince 2, vous pouvez acquérir des connaissances qui peuvent vous servir tout au long de votre carrière professionnelle, sans oublier la certification Prince 2 Foundation que vous obtenez à l’issue de la formation. Celle-ci sert à justifier vos compétences ainsi que vos acquis de connaissances en matière de management de projet. Dès lors que vous êtes en possession de ce certificat, vous pouvez également prétendre à la formation certifiante de praticien. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une certification Prince 2 Practitioner. Cette dernière prouve notamment que vous connaissez la méthodologie Prince 2 et que vous savez la mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked