Entrepreneur, comment choisir votre logiciel de comptabilité ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez le droit et la possibilité de gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise. Vous pouvez vous en occuper à 100 % ou partiellement mais dans les deux cas, vous devez vous équiper d’un bon logiciel de comptabilité. Plusieurs offres sont présentes sur le marché et cela pourrait vous mettre quelque peu dans l’embarras. Alors, comment faire le bon choix en la matière ?

Démarche simple pour choisir un bon logiciel de comptabilité

En fait, il suffit de suivre une démarche assez simple pour choisir le bon logiciel de comptabilité qui convienne à votre entreprise. La première étape, c’est de dresser une liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin, la deuxième, c’est de trier les logiciels de comptabilité qui correspondent à vos besoins et la troisième étape, c’est de réaliser des tests pour vous décider du logiciel à utiliser. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Demandez-vous si vous avez besoin d’une solution TPE, PME ou grande entreprise. Réfléchissez à votre budget et optez pour un logiciel qui fonctionnerait pour votre système d’exploitation : Windows ou Mac. Cherchez-vous un logiciel multi-utilisateur ou pour un seul poste, et de quelles modules avez-vous besoin, tableau de bord, gestion des devis, édition des comptes, etc. ?

Optez pour le logiciel qui répond à vos critères

Une fois que vous aurez listé toutes les fonctionnalités indispensables pour le logiciel de comptabilité de votre entreprise, il vous sera plus facile de le choisir. Sélectionnez quelques versions qui répondent à vos critères puis rendez-vous sur les sites Web des éditeurs pour avoir le maximum d’informations sur chacune de ces applications en consultant les fiches produits.

Ensuite, c’est le moment de passer aux tests. Normalement, les éditeurs offrent une version d’essai gratuite, ce qui est intéressant. Mais petit conseil, sélectionnez uniquement ceux qui vous proposent une période d’essai sans engagement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked