Comment trouver un intérim ?

Quand un poste est vacant pour cause maladie de l’employé, un départ en congé de maternité, etc., l’entreprise peut faire à appel à un intérimaire. Ce dernier prendra le poste pendant une période déterminée, selon le besoin de l’entreprise, et cela via un contrat de travail un peu spécifique. Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs agences intérimaires qui proposent de nombreux profils pour les entreprises à la recherche d’intérims.

Le principe de fonctionnement du travail en intérim

Il faut préciser que le travail en intérim ne fonctionne pas de la même manière que le travail en CDI. Un intérim doit être capable de répondre à des exigences ponctuelles de main-d’œuvre dans une entreprise, par exemple en cas d’accroissement temporaire de la quantité d’activités à faire ou en cas de nécessité de remplacement à cause d’une maladie. Pour chaque tâche confiée à un intérim, un contrat de travail provisoire est établi. Celui-ci se divise en général en deux contrats : un accord de mise à disposition réalisée entre l’entreprise et l’agence, et un accord de mission signé entre l’agence et la personne qui va travailler en intérim. En principe, c’est l’agence intérimaire qui est l’embaucheur légal de la personne qui va travailler en intérim, puisque c’est elle qui va la payer. Notons qu’un contrat de travail en intérim est renouvelable une fois, mais la durée globale du travail ne peut pas surpasser les 18 mois. Il faut aussi savoir que les mineurs à partir de 16 ans peuvent s’inscrire pour exercer du travail en intérim à condition qu’ils ne travaillent pas la nuit, qu’ils ne font pas d’heures supplémentaires et qu’ils n’exercent pas de travaux pénibles. Par ailleurs, l’accord des parents est requis.

Où trouver un intérim ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un intérim répondant à vos exigences auprès des agences spécialisées comme l’agence Proactive RH à Dijon. Vous pouvez consulter le site de cette agence pour faire le tri des profils qui vous intéressent. L’agence offre une démarche Salarié / Entreprise. Ainsi, vous trouverez sur le site de nombreuses offres d’emploi, mais vous pouvez aussi y déposer votre candidature. Vous pouvez y repérer facilement l’intérim qu’il vous faut en parcourant les profils proposés. À noter que la plupart des agences d’intérim font également du recrutement en CDI ou en CDD pour ceux qui cherchent ce type de poste.
Les avantages d’un emploi en intérim sont nombreux. Ce type de poste vous permet de découvrir l’univers du travail et d’acquérir de l’expérience dans un domaine précis ou varié. Le travail en intérim permet également de réduire les choix professionnels dans le futur. Enfin, l’emploi en intérim permet d’étendre son réseau professionnel et de prétendre à une place en CDI au sein d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked