Gérer un manipulateur et un arrogant

Il existe toutes sortes de profils au sein des entreprises, ce qui est un challenge que tout manager doit relever chaque jour. C’est ce genre de gestion qui leur prend une grande partie de leur temps et de leur énergie habituellement, notamment dans les entreprises de grande envergure. Mais normalement, tout manager qui arrive à cette fonction sait à l’avance qu’il aura à faire face à des comportements difficiles et doit être préparé à cela.

Manager des collègues plutôt dangereux

Dans la pratique, ce n’est pas évident. Par exemple, un manipulateur au sein de son équipe, c’est un véritable poison, ni plus ni moins. Tout ce qui motive ce type de personnage, c’est l’ambition et la soif de pouvoir. Il va donc tout faire, quitte à écraser tout le monde sur son passage, pour arriver à ses fins et va user de son charme comme de différents subterfuges pour s’attirer la sympathie ou le respect des autres. Le manager doit se montrer ferme et concis avec lui, n’entretenir aucune familiarité avec lui et surtout ne montrer aucune faille ou signe de faiblesse.

Et l’arrogant ?

Comment un manager doit-il agir face à un collaborateur connu pour son arrogance ? La tâche n’est pas aisée pour gérer cette personne qui aime fanfaronner et qui ne rate aucune occasion pour étaler son savoir et ses talents. Ce genre de collaborateur a un besoin immense de reconnaissance et d’être vu par les autres. Le manager doit donc utiliser cette soif en lui confiant assez de missions qu’il saura mener à bien, ce qui lui laissera peu de temps pour aller jouer les arrogants devant ses autres collègues. Il doit aussi se montrer reconnaissant envers lui lorsque cela s’avère opportun, et user peut-être d’humour quand le collaborateur en question ne peut se retenir de se mettre en avant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked