A quelles questions vous attendre lors d’un entretien d’embauche ?

Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un emploi et que vous postulez dans une entreprise, vous devez nécessairement passer par la case entretien d’embauche. Est-ce que vous appréhendez cette partie ? Rassurez-vous, une telle peur est tout à fait normale. Cependant, savoir ce qui va s’y passer peut vous aider à être plus serein. Par exemple, quelles questions vous seront posées ?

Les questions auxquelles vous attendre

Un entretien se déroule généralement en face-à-face mais avec la situation sanitaire actuelle, il est possible que vous soyez convoqué pour un entretien téléphonique ou par vidéoconférence. Le recruteur vous posera des questions qui l’aideront à déterminer si vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation, en l’occurrence, du poste proposé. Ces questions vont lui permettre de connaître le cheminement de votre raisonnement, d’avoir une idée de vos points forts comme de vos points faibles. D’autres lui donneront une idée de vos aspirations, de ce qui vous motive, etc.

Préparez-vous bien

Un recruteur vous posera des questions spécifiques, en relation directe avec le job proposé ou avec votre expérience professionnelle et il vous interrogera également sur des points classiques. Quoi qu’il en soit, que ce soit votre premier entretien ou le énième, une bonne préparation s’impose. Il vous demandera de parler de vous, première question en général, puis de parler de l’entreprise où vous postulez. Il vous questionnera sur les raisons qui vous poussent à vous intéresser au poste, et ensuite, sur le ou les projets que vous avez menés à bien et dont vous êtes fier. Vous devriez aussi exposer vos objectifs sur le plan professionnel, sur le long terme, et surtout, les raisons qui vous font penser que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked