Assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?

L’assurance emprunteur est une garantie non obligatoire, mais requise par un établissement bancaire lors de la contraction d’un prêt immobilier. Elle permet à une banque de bénéficier d’un remboursement du montant emprunté en cas de maladie, d’accident ou de décès.

Principe et fonctionnement de l’assurance emprunteur

Pour mieux comprendre l’importance de ce type d’assurance, voici quelques informations importantes à savoir.

– Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un mode de sécurisation de votre crédit immobilier. En cas d’accident de la vie (qui peut survenir à tout moment), la compagnie d’assurance a la capacité de prendre votre place et d’effectuer le remboursement des échéances auprès d’un établissement bancaire. Le montant dépend du type de souscription que vous avez effectué.

Les causes fréquentes de l’incapacité de remboursement d’un prêt immobilier sont une invalidité à long terme, la perte d’emploi, un arrêt de travail dû à des problèmes de santé, etc. Les assurances proposent diverses garanties. Mais le plus important est que le capital emprunté doit être couvert au moins à 100 % sur les garanties obligatoires.

– Les risques couverts par l’assurance

Comme mentionné précédemment, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais tous les établissements financiers, surtout les banques l’exigent avant d’accorder un prêt immobilier à une personne. Celle-ci doit donner une garantie que le prêt sera toujours remboursé quoiqu’il arrive. En plus des garanties usuelles, l’emprunteur doit souscrire une assurance perte d’emploi. Celle-ci couvre les risques de licenciement que peut subir un salarié sous contrat à durée indéterminée. Si vous vous associez à une autre personne pour le prêt, chacun de vous a la possibilité d’assurer 100 % du montant emprunté. Cette démarche est assez sécuritaire pour chaque partie.

Par ailleurs, l’assurance emprunteur peut comprendre les garanties suivantes :

– l’assurance décès
– l’assurance PTIA
– l’assurance ITT
– l’assurance IPP
– l’assurance IPT

Utilité d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur protège aussi bien l’emprunteur que l’organisme prêteur.

Elle donne la possibilité à l’emprunteur de pallier les risques de non-remboursement des échéances d’un prêt immobilier. Ainsi, en cas d’accident entraînant l’incapacité de l’emprunteur à rembourser son prêt, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du capital restant. De ce fait, l’emprunteur ne verra pas ses biens saisis, car la banque sera sûre que les échéances seront payées en temps voulu.

Le choix de l’assurance emprunteur doit absolument être effectué à la suite de la validation de l’accord de financement effectué par la banque. Souvent, le délai entre l’octroi de l’assurance emprunteur et de la signature du contrat de prêt est assez court. De ce fait, vous n’avez pas le temps de voir les tenants et aboutissants. Donc, si vous voulez bénéficier d’une formule assez avantageuse, vous devez effectuer des recherches à l’avance afin que vous ayez le temps de voir celle qui vous convient. Eh oui, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance emprunteur proposée par votre banque. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur auprès d’une autre institution. L’important est que le contrat réponde aux besoins demandés par votre banque.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked