Les conditions pour une formation en alternance

L’alternance est une formation avantageuse tant pour les entreprises que pour les étudiants. Ceux qui veulent bénéficier de ces avantages doivent connaitre les conditions à remplir.

Les types de contrat en alternance

Il existe 2 types de contrats dans le cadre d’une formation en alternance. Le contrat d’apprentissage ouvert à ceux qui ont entre 16 à 29 ans révolus. Il est possible de passer un contrat d’apprentissage à partir de 30 ans, mais sous d’autres conditions (pour les travailleurs handicapés). Le contrat de professionnalisation est pour les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Le contrat d’apprentissage est également valable pour ceux qui sont âgés de 16 à 25 ans.

La durée de la formation en alternance

La durée du contrat pour une formation en alternance dépend du type de contrat. En général, le contrat d’apprentissage s’étale sur une durée de 2 ans. Dans certains cas, cette durée peut être réduite à moins de 6 mois ou au contraire augmentée à 4 ans. La durée du contrat de professionnalisation est de 6 mois à 1 an, mais peut aussi s’étaler sur 3 ans. Quelle que soit la durée du contrat, il faut remplir au moins 400 heures de formation pour l’apprentissage.

La rémunération en alternance

La différence entre la formation en alternance ainsi que le stage d’entreprise réside dans la rémunération. Les alternants sont en effet rémunérés et leurs frais de formation sont à la charge de l’entreprise. La rémunération salariale d’un alternant est basée sur un pourcentage du SMIC. Le pourcentage par rapport au SMIC dépend de l’âge de l’étudiant, de l’année de formation et du type de contrat. Dans certains cas, la rémunération représente 100 % du SMIC. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération dépend aussi du niveau de formation en plus de l’âge. La rémunération d’un alternant est différente se qu’il a eu le BAC ou non.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked