Lettre de motivation : comment assurer une rédaction pertinente

L’écriture d’une lettre de motivation est une étape nécessaire lors d’une recherche d’emploi et pour répondre à une offre d’emploi. La sincérité est de mise lorsque vous rédigez cette lettre, mais il existe également des règles à respecter. De ce fait, pour que votre lettre de motivation soit réussie, voici quelques conseils.

Bien choisir la structure

Il existe sur le Net une multitude de modèles de lettres de motivation pouvant vous inspirer. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plait. Mais selon les experts, la structure vous-moi-nous est la plus efficace. Ce modèle consiste dans un premier temps à parler des points qui vous ont attiré vers l’entreprise. Ensuite, vous devez parler de vos compétences en rapport avec les points que vous avez cités précédemment. Et enfin, vous pouvez expliquer pourquoi votre collaboration avec l’entreprise pourrait marcher.

Les détails auxquels il faut faire attention

Vous devez être conscient qu’une lettre de motivation est différente d’un CV. De ce fait, évitez de répéter bêtement les informations déjà visibles dans votre CV. Vous devez rédiger votre lettre de motivation avec soin et la relire en vue de rectifier toutes fautes qui seraient mal vues par les recruteurs. Par ailleurs, pour ne pas ennuyer le lecteur, ne faites pas de phrase ou une lettre trop longue. Vos phrases doivent être concises et ne pas dépasser deux lignes. Mais également, étant donné que la lettre de motivation est parfois lue en diagonale, arrangez-vous pour placer les mots-clés selon cette règle du vous-moi-nous.

Prendre soin du dernier paragraphe

L’objectif du dernier paragraphe doit être d’inciter le recruteur à vous proposer un entretien d’embauche. Pour cela, vous pouvez par exemple, faire sous-entendre le fait que vous avez bien plus à dire sur les sujets que vous avez évoqués précédemment dans la lettre. Il ne faut également pas hésiter à utiliser des formulations qui appellent à une invitation pour un entretien. Si ce dernier vous est accordé, vous aurez plus de chance de vous faire embaucher.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked