Comment manager à distance ?

Vous n’avez jamais été confronté à une telle situation et vous êtes un peu perplexe, ne sachant pas trop par quoi commencer. Eh oui, comme bon nombre de dirigeants d’entreprise en France et ailleurs, une partie et peut-être même la majeure partie de votre équipe doit travailler à partir de chez eux. Certes, vous en avez dirigé des réunions par vidéoconférence, ici comme lorsque vous étiez en déplacement à l’étranger, mais manager à distance, en permanence, c’est vraiment nouveau. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le télétravail et le management à distance

Maintenant que votre équipe en est au télétravail, vous devez innover mais surtout vous adapter parce que si, lorsqu’elle était présente physiquement au bureau et que vous deviez veiller au grain, combien plus à présent qu’elle est soustraite à vos yeux ! Bien sûr, la confiance est de rigueur pour que les choses marchent parce que si vous vous montrez méfiant et suspicieux, cela impactera négativement sur l’état d’esprit de votre équipe. Rassurez votre équipe que vous êtes sûr que chacun donnera le meilleur de lui-même, ainsi, l’entreprise continuera de tourner, ce qui sera avantageux pour tous.

Ayez du respect pour votre équipe

Le fait que vous dotiez chacun de vos collaborateurs d’une connexion internet et d’un téléphone portable ne signifie pas qu’ils sont à votre disposition 24h/24. Rappelez-vous qu’ils ont aussi une vie privée, familiale que vous devez respecter à tout prix. Donc, fixez des horaires pendant lesquels vos collègues doivent être joignables, le matin et l’après-midi. Puis, si vous devez échanger avec tel ou tel collègue, assurez-vous qu’il y a une raison valable et utile pour le travail, autrement, ce serait du temps perdu pour tous. Pour les messages pour tous, privilégiez les e-mails et pour les messages privés, plutôt les appels ou messages téléphoniques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked