Comment trouver du travail dans le secteur du digital ?

Aujourd’hui, presque toutes les tâches professionnelles se digitalisent et les métiers créés par cette digitalisation augmentent considérablement. Ces métiers du quatrième secteur sont nombreux et variés, mais où en trouver ? Quels sont les différents types de métiers dans le secteur du digital ?

Où trouver des métiers dans le secteur du digital ?

Les métiers du digital se découvrent fréquemment sur le web. Les offres d’emploi se font surtout sur les plateformes de réseautage professionnel. Oui, les recruteurs utilisent aussi le web pour trouver des candidats pour des postes divers. En tout cas, dans le secteur du digital, les profils les plus recherchés sont les candidats avec un diplôme d’école supérieure spécialisée dans le domaine comme le DUT ou BTS spécialisé en technicien du numérique ou en services informatiques aux organisations.

Outre le recrutement digital, les entreprises n’ont pas négligé les supports standards tels que les journaux. Elles y publient aussi des offres d’emploi dans le secteur du digital. Malgré tout, ce type d’offre reste assez rare.

Pour trouver un travail dans le secteur digital, il faut être très curieux. Vous devez considérer non seulement les sites spécialisés dans les offres d’emploi, mais également vous rendre sur le site web et les pages dans les réseaux sociaux des entreprises qui vous intéressent. Elles recrutent aussi en ligne. Sachez aussi que pour faciliter leur travail, de plus en plus d’entreprises décident de se faire aider par un professionnel du recrutement digital pour trouver le parfait candidat pour des postes dans le digital ou non. Pour augmenter vos chances de trouver l’emploi qui vous convient, vous pouvez aussi faire un tour sur les sites de ces professionnels du recrutement digital.

À noter que les postes dans le domaine du digital sont innombrables. Il y a des postes qu’on ne soupçonne même pas l’existence, mais qui sont vraiment utiles en entreprise.

Quels sont les différents types de métiers dans le secteur du digital ?

On peut distinguer trois grandes catégories de profession dans le secteur du digital. D’abord, il y a les emplois de la création web qui regroupent les fonctions comme le chef de projet digital, le chef de publicité, le chef de projet multimédia, le creative technologist, le directeur de création, le directeur artistique digital et le graphiste.

Les métiers d’ergonome web, de Webdesigner, d’Illustrateur 3D, d’UI Designer et d’UX Designer font également partie de la catégorie des emplois de la création web. Ensuite, il y a les professions du développement web qui exigent que la personne maîtrise à la perfection certains langages informatiques comme le HTML5, le PHP, le CSS3, le JavaScript, le C#, le Python, le SQL, etc.

Parmi ces métiers, on peut notamment citer le développeur d’application Android, le développeur d’applications mobiles, le développeur d’application Java, le développeur de jeux vidéo, le développeur multimédia, le développeur web, le développeur flash, etc. Il y a enfin la catégorie des professions du web marketing.

Cette dernière catégorie rassemble plusieurs métiers tels que l’account manager ou Expert SEA, le data scientist, le data analyst, le chef de projet CRM, le data architect, le consultant web analytique, le chef de produit digital et chef de projet web. Elle regroupe également les fonctions du chef de projet digital, de social média manager, de community manager, de traffic manager, de consultant en référencement, de média-planner, de rédacteur web, de responsable e-commerce, de webmarketeur, de growth hacker, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked