Le métier de militaire, quelles formations y mènent ?

Souhaitez-vous vous engager ? Alors, sachez qu’il existe des centaines de métiers qui vous sont proposés dans le métier, aussi bien pour servir en tant que soldat, pour travailler dans les armées de terre, de l’air, la marine ou la gendarmerie. En tant que militaire, vous aurez peut-être à combattre mais votre rôle peut être aussi dans les opérations de maintenance ou dans les tâches administratives.

Un métier qui a beaucoup évolué

Vous pourriez même être affecté à la cuisine, à la comptabilité, à la coiffure, au service informatique, à l’infirmerie etc. Mais où que vous soyez affecté, certaines qualités sont indispensables, notamment la rigueur et le goût de la discipline. Il est également important que vous ayez le sens du travail en équipe, le sens des responsabilités, le goût de l’efficacité. La vigilance doit faire partie des qualités premières de toute personne souhaitant devenir militaire, travaillez donc celle-ci en particulier.

Est-il nécessaire de se former ?

Pour devenir militaire, vous vous demandez probablement si la volonté de s’engager l’emporte sur tout autre diplôme. Déjà, pour votre information, sachez qu’il faut être âgé de 17 ans au minimum pour s’engager et avoir moins de 29 ans, et naturellement, être de nationalité française. Si vous avez l’âge requis, préparez-vous à une sélection comportant un entretien personnel, des tests psychologiques, un bilan médical, des épreuves sportives pour tester vos performances physiques etc. Si vous êtes reçu, vous aurez alors à signer un contrat de 3 ou de 5 ans renouvelables. Les concours que vous devez passer dépend des forces où vous aurez à servir ou des spécialités recherchées. Si vous êtes titulaire du bac, cela suffit pour pouvoir passer ces concours et là, vous intégrerez une école militaire et suivre une formation de 2 à 3 ans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked