Que faire après une perte d’emploi ?

Une perte d’emploi est une phase difficile dans la vie d’un salarié. Il n’est pas facile de vivre un licenciement, mais il faut tout faire pour le surmonter et rebondir. Après la perte de votre emploi, vous devez avoir un plan d’action.

Rester positif et se motiver

Un licenciement n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Sous prétexte que vous êtes au chômage, vous ne devez surtout pas rester sans rien faire. Organisez vos journées et motivez-vous pour préparer votre nouvelle vie. La seule façon de vous en sortir est de rester positif et de garder le moral. Si vous tombez dans la déprime, vous ne réussirez pas à rebondir.

Rechercher un nouvel emploi au plus vite

Commencez par rechercher du travail et à vous inscrire sur des sites dédiés pour cela. Si vous avez un réseau professionnel, c’est le moment de l’utiliser. Par la suite, vous devez effectuer une réactualisation de votre CV. Vous n’avez pas à mentionner votre licenciement sur votre nouveau CV. Toutefois, il se peut que vous ayez à le mentionner lors d’un entretien d’embauche. Sur ce point, mieux vaut opter pour l’honnêteté.
Il ne faut pas être réticent au changement. C’est aussi le moment de vous demander si vous désirez occuper le même poste ailleurs ou prendre une autre orientation professionnelle.

Vérifier son assurance perte d’emploi en cas d’emprunt

Si vous avez un souscrit à un crédit avant la perte de votre emploi, consultez les clauses de l’assurance perte d’emploi. Pour cela, contactez votre banque ou l’organisme de crédit auprès duquel vous avez effectué l’emprunt. Vous pourrez vous mettre d’accord sur la possibilité de négocier votre crédit.

Revoir son budget

Comme vous subissez une perte d’emploi, vous devez revoir votre budget. C’est le moment de faire votre évaluation sur comment vous allez vous organiser financièrement. Relevez toutes les factures et dépenses dont vous ne pourrez pas vous passer. Si possible, essayez de négocier au vu de votre situation actuelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked