Formation en finance-comptabilité : quels débouchés ?

Vous projetez de suivre une formation en finance-comptabilité. C’est un bon choix si vous êtes passionné de chiffres ou de stratégie. Après votre formation, vous pouvez accéder à un grand nombre de métiers dans de nombreux secteurs d’activité.

Les métiers accessibles après votre formation

Les services financiers et comptables des entreprises ont besoin d’employés compétents pour occuper divers postes. À la suite de votre formation à l’IAE Eiffel par exemple, vous pouvez devenir comptable. Votre mission est alors d’enregistrer les différentes opérations financières de l’entreprise et de tenir ses divers comptes. C’est à partir des documents comptables que vous établissez que la direction effectue ses choix stratégiques. Si vous travaillez dans une entreprise de grande taille, selon votre diplôme et en fonction de vos années d’expérience, vous pouvez évoluer vers le poste de chef comptable.

Le contrôleur de gestion est un autre métier accessible après une formation en finance-comptabilité. La mission de ce professionnel est de suivre les principaux indicateurs financiers de l’entreprise. Il analyse par la suite les écarts par rapport aux objectifs fixés et aide la direction financière dans la détermination des prochains objectifs. Vous pouvez aussi occuper le poste de trésorier, d’auditeur financier, de conseiller financier, etc.

Dans quel secteur travailler ?

Vous pouvez très bien travailler dans le secteur qui vous passionne. Toutes les entreprises ont besoin de diplômés en finance et en comptabilité. Ainsi, vous pouvez chercher du travail dans le secteur de la bourse, des banques, du tourisme, des assurances, etc. Vous pouvez aussi intégrer des cabinets d’audit, des entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment, etc. Tenez tout de même compte de la taille de l’entreprise, de sa santé financière et de sa renommée. En effet, ces éléments ont un impact sur votre rémunération, la pérennité de votre emploi et vos possibilités d’évolution de carrière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked