4 conseils pour les professeurs des écoles

Vous avez choisi le métier de professeur. Enseigner les enfants en primaire est passionnant. Mais, vous serez aussi confronté à diverses difficultés que vous devrez savoir gérer. Il peut s’agir de bavardages dans la classe, de conflits entre les élèves, de troubles de concentration… Voici 4 conseils utiles pour tout enseignant en primaire.

Favoriser les conditions d’apprentissage

Pour améliorer l’apprentissage des élèves, il faut, en premier lieu, soigner les conditions de l’enseignement. L’environnement doit leur permettre de bien se concentrer. Il faut donc veiller au confort sonore de la classe. L’éclairage aussi doit être réglé correctement afin de ne pas gêner les élèves.
Afin de capter facilement l’attention des élèves, il vaut mieux investir dans du matériel innovant comme le TBI ou tableau blanc interactif. Cela fait partie des conseils dédiés aux professeurs des écoles disponibles sur cette page. Le TBI favorise en effet l’interaction des élèves en classe. Avec ce matériel, le professeur rend l’apprentissage plus ludique et donc plus intéressant.
Enfin, il ne faut pas négliger les autres supports comme les cahiers, les affiches, etc. Pour les élèves de la classe de la maternelle, l’école doit investir dans l’achat de divers outils pédagogiques ludiques comme des cubes, des bâtonnets… Ceux-ci allient apprentissages et jeux.

Être responsable

Le professeur doit être responsable. Pour cela, il doit avoir une autorité morale sur ses élèves, les surveiller, interdire les comportements violents, qu’il s’agisse de violence psychologique ou physique.
Il doit également soigner son attitude ainsi que son langage pour avoir le respect de ses élèves, et surtout pour leur apprendre les bonnes manières. Les élèves regardent en effet le professeur en classe. Ils font ce qu’il fait, et ce qu’il dit. Il est donc indispensable pour le professeur de faire attention à sa manière d’enseigner.

 

Faut-il sanctionner un enfant ?

Le professeur doit prendre des mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’enseignement. Si par exemple, le bavardage se prolonge, l’enseignant doit trouver un moyen de sanctionner le comportement de l’enfant. Il peut, par exemple, juste se rapprocher de l’enfant bavard avec un regard sévère. Sinon, il peut aussi lui dire fermement qu’il se taise. Une autre solution est de mettre un peu à l’écart du groupe l’élève bavard. Le plus important est de réussir à lui faire passer le message concernant son comportement.

Profiter des expériences des autres

Vous souhaitez évoluer ? Ne vous isolez pas ! Enrichissez vos capacités en travaillant avec les autres enseignants. Profitez de leur expérience pour avancer. Il existe aujourd’hui diverses plateformes permettant aux professeurs des écoles de partager leurs ressources afin de s’entraider. Il peut s’agir de nouvelle méthode d’enseignement de mathématiques, d’une solution efficace pour motiver les enfants, d’une méthode pour créer une émulation en classe, ou encore des idées d’activités éducatives, etc. Certes, ces ressources pourraient être payantes, mais celles-ci pourraient vraiment être utiles surtout si vous débutez dans le métier. Plus tard, vous pouvez aussi partager vos propres méthodes et en faire une source supplémentaire de revenus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked