À la découverte des métiers des ressources humaines

Le secteur des ressources humaines regroupe des métiers diversifiés qui, en fonction de la taille de l’entreprise, pourraient être occupés par une ou plusieurs personnes différentes. Ces métiers sont tous nécessaires au succès de l’entreprise ainsi qu’à son bon fonctionnement. Généralement, ils sont regroupés en 3 grandes catégories de métiers. Nous allons les découvrir dans cet article.

Les métiers stratégiques des ressources humaines

Dans cette première famille de métiers se trouve le poste de directeur des ressources humaines (DRH). La personne exerçant cette profession est responsable de définir la politique de management ainsi que de la gestion des RH. Cela inclut la politique de recrutement, de gestion des carrières, de rémunération, etc. Elle assure par la suite la mise en œuvre des politiques définies.

Il fait également partie des missions du DRH de veiller à l’application des obligations réglementaires concernant les conditions de travail, ainsi que les relations en entreprise. Un responsable des ressources humaines ou RRH peut assister le DRH dans ses tâches.

Les métiers de l’administration du personnel

Les tâches relatives à cette seconde famille de métiers sont assurées par le service Administration du personnel du département RH. Celui-ci se charge, entre autres, de la mise à jour des dossiers du personnel, de la gestion des contrats de travail et des demandes de congé des salariés, de l’établissement des fiches de paie et des diverses déclarations sociales, du calcul des charges sociales, etc.

Pour une entreprise de grande taille, ces missions pourraient être effectuées par des personnes différentes. Ainsi, on peut trouver dans cette catégorie, les métiers de responsable administration du personnel, de responsable de paie et de rémunération, d’assistant administration du personnel, etc.

Les métiers du développement des ressources humaines

Ces métiers concernent essentiellement le recrutement de nouveaux employés et la formation des salariés. Dans cette famille de métiers, on retrouve, entre autres le responsable de recrutement, et le chargé de recherche en recrutement. Ce dernier identifie les candidats ayant le profil établi par le responsable de recrutement. Si ce métier vous intéresse, sachez que L’Institut du Recrutement est un des établissements qui dispensent des formations pour devenir chargé de recherche en recrutement. La formation d’un chargé de recherche en recrutement peut se dérouler sur 2 ans (Bac + 2). Mais on peut poursuivre la formation de chargé de recherche en recrutement sur 3 ans, voire vers un master si vous souhaitez faire évoluer votre poste plus rapidement.
On retrouve aussi dans cette catégorie les métiers relatifs à la gestion de carrière comme le responsable de la gestion de carrière. Font partie de leurs missions, la fidélisation et la motivation du personnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked