Etre vitrier : le parcours à suivre

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et devenir vitrier, ou bien vous êtes tout simplement en train de choisir un métier ? Le métier de vitrier peut vous intéresser. Découvrez comment le devenir dans cet article.

Les formations à suivre

Dans toute la France, l’AFPA ou Association de Formation Professionnelle pour les adultes est très connue pour le nombre de formations qu’elle propose. Elle propose des formations pour les adultes qui désirent devenir vitrier. A part cette association, vous pouvez aussi suivre des formations auprès d CIF ou Congé Individuel de Formation. Parmi les centres de formations, on retrouve également le DIF ou Droit Individuel à la formation. En plus de ces formations, pour devenir vitrier, il faut disposer de connaissances et de compétences suffisantes pour être capable d’élaborer et de lire des plans. Le vitrier est aussi appelé à être d’une bonne condition physique car il s’agit d’un métier où il travaille souvent dans des conditions difficiles : porter des charges lourdes, travailler avec des postures inconfortables, etc. Le sens de l’esthétique est requis sachant qu’il doit satisfaire toutes les exigences du client. Et le relationnel n’est pas en reste, car il doit savoir écouter sa clientèle : particuliers et professionnel.

Quel avenir dans ce métier ?

Le métier de vitrier ne se limite pas à la pose de vitrage ou de fenêtre, il peut s’assurer de tous les travaux en rapport avec la vitre : travailler le verre pour créer des éléments, préparer et élaborer la vitre en vue de la pose sur diverses structures, etc. c’est n métier noble qui peut vos permettre de gagner votre vie suffisamment. De nos jours, la demande est très forte, c’est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes sont attirés par ce métier. Comme tout autre artisan, le vitrier a la possibilité de créer son propre entreprise ou bien de travailler au sein d’une société. Il convient de préciser que travailler pour votre propre compte vous permet de gagner plus que si vous intégrer une société. En effet, si vous êtes salarié, vous allez gagner environ 1450 euros mensuels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked