Comment devenir réceptionniste ?

Beaucoup de jeunes aspirent à devenir réceptionniste, on peut dire que c’est un métier passionnant. Le réceptionniste est une personne chargée d’accueillir les clients, il peut travailler dans différents établissements notamment un hôtel ou un restaurant.

Diplômes et connaissances requises

Si vous voulez devenir réceptionniste, vous devez obtenir suivre des études et obtenir des diplômes qui vous donne accès au métier. Les diplômes vont de CAP au BTS, c’est à vous de choisir. Un CAP Service Hôteliers vous permet déjà d’exercer ce métier. Après, il y a le Bacc pro spécialisé en Accueil, service clients et usagers. A part cela, un autre bacc pro donne accès au métier de réceptionniste, il s’agit du bacc pro technologique hôtellerie. En ce qui concerne les BTS, vous avez par exemple le BTS « hôtellerie, restauration » et le BTS responsable d’hébergement. Plus le diplôme est élevé, plus les responsabilités sont plus grandes. Puisqu’il s’agit d’un métier de contact, il faut maîtriser plusieurs langues, ou au moins le français et l’anglais.

Ce que le métier implique

Un réceptionniste qui travaille dans un hôtel accueille les clients et leur informe sur tous les bons plans comme les meilleurs sites touristiques et les plus belles attractions dont il ne faut pas rater. En gros, il essaie de conseiller les clients afin de leur garantir un excellent séjour. Il assure également diverses tâches administratives notamment l’enregistrement de réservations, la facturation. Sans oublier qu’il est aussi responsable de la caisse et tenir la comptabilité. On peut lui confier la gestion du personnel d’entretien comme les femmes de ménage, le responsable de la blanchisserie, etc. Mais ce qui reste sa principale mission est d’assurer la satisfaction de la clientèle en les aidant de son mieux : il est l’écoute de celle-ci. Puisqu’il entre en contact direct avec les clients, il doit toujours être bien habillé et propre. Il doit être également souriant et serviable et capable de gérer des clients difficiles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked