Ce que la digitalisation RH apporte aux entreprises

La transformation numérique s’immisce actuellement partout. Les services RH des entreprises n’y échappent pas et doivent faire face aux chamboulements qui en découlent. La digitalisation présente de nombreux avantages pour eux, mais aussi pour les salariés. Il est donc important de mettre en place une stratégie efficace afin de réussir cette mutation digitale.

Les avantages de la digitalisation des ressources humaines

La mutation digitale va permettre aux services RH, mais aussi aux collaborateurs, de bénéficier d’un gain de temps considérable. En effet, toutes les données peuvent désormais être consultées en ligne. À titre d’exemple, un salarié qui souhaite demander un congé peut obtenir en ligne le solde de ses congés. Tout le monde peut donc accéder rapidement aux informations recherchées sans attendre le retour d’une autre personne. Cette rapidité et simplification des tâches va faire automatiquement diminuer le travail administratif des professionnels des ressources humaines.
Par ailleurs, la digitalisation permet la dématérialisation des documents. En pratique, pour l’établissement de la fiche de paie par exemple, le responsable RH n’aura plus à les imprimer et les mettre sous pli. Il peut les envoyer directement sur l’adresse mail de chacun des salariés. Ce qui fait aussi baisser les coûts de production puisque les services RH n’utilisent plus de papier. Ceci contribue également à la préservation de la planète.
Enfin, la mutation digitale optimise la stratégie RH et minimise les risques d’erreur. Pouvoir obtenir à tout moment des informations actualisées permet une meilleure visibilité et réactivité aux professionnels RH de l’entreprise. Ce qui conduit à une meilleure optimisation de la stratégie RH : meilleure gestion des talents, optimisation des effectifs, motivation des salariés, etc.

Les freins à la digitalisation RH

Les avantages qu’apporte la digitalisation à l’entreprise et à l’équipe RH sont alors indéniables et nombreux. Toutefois, il existe des freins qui y font obstacle. Tout d’abord, la mutation vers le numérique va modifier considérablement les habitudes de fonctionnement des professionnels de la fonction RH. Habitués aux dossiers papier, ils devront désormais traiter les documents d’une manière entièrement différente. Ensuite, la peur de se faire pirater les données constitue un autre frein à la digitalisation. L’organisation actuelle d’une entreprise peut également rendre difficile la mise en place de la transformation digitale. Une entreprise ayant une hiérarchie pyramidale, doit par exemple refonder en profondeur son organisation pour s’y lancer. Pour surpasser ces obstacles et avancer, l’entreprise peut faire appel à l’expertise d’un cabinet RH comme http://www.blv-consulting-group.com/cabinet-rh.php. Ce dernier est un cabinet RH en Bretagne, et peut intervenir pour aider une entreprise en Bretagne à mettre en place, à accélérer à optimiser la digitalisation de sa fonction RH. Il accompagne l’entreprise dans la conduite de ce grand changement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked