Pourquoi passer par une société de portage salarial ?

Créer une entreprise représente de nombreuses contraintes, surtout financières et administratives. Si vous voulez exercer une prestation de service comme une formation, une expertise ou encore une consultance, devenir salarié porté peut être très avantageux. Cela vous épargne toutes les démarches de création d’entreprise en commençant immédiatement votre activité. Qui plus est, vous pouvez à tout moment rompre un contrat de travail classique en tant que salarié auprès de la société de portage salarial.

Société de portage salarial : le fonctionnement

Une société de portage salarial est à la fois un employeur et une structure d’hébergement du salarié. Les premières entreprises de portage salarial ont vu le jour dans les années 1990. Leur but était d’assister et aider les cadres en recherche d’emploi pour qu’ils puissent démarrer leur propre activité plus tard. Maintenant, les entreprises de portage salarial servent de tuteurs pour salariés portés pour s’occuper de leurs tâches administratives et leur comptabilité. Le salarié porté est libre de proposer ses services et prospectant lui-même ses clients sur le marché. Il définit les tarifs et les conditions de paiement. Toutefois, il appartient à l’entreprise de portage d’éditer les factures et d’encaisser les honoraires. Les clients passent alors par l’entreprise de portage et il appartient à cette dernière de payer l’ensemble des services au salarié porté à la fin du mois sous forme de fiche de paie. Le portage salarial offre alors à l’entrepreneur tous les avantages d’un salarié sans les inconvénients.

Société de portage salarial : les obligations

D’abord, la société de portage salarial s’engage à exercer de manière exclusive l’activité de portage salarial. L’entreprise de portage salarial signe deux contrats avec le salarié porté. D’abord, il y a le contrat commercial ou la convention d’adhésion qui fixe le cadre de collaboration entre la société de portage salarial et le salarié porté. Ensuite, il y a le contrat de travail qui prend effet lorsque le salarié trouve sa première mission. Du côté du client, le salarié porté peut fonctionner avec un contrat de prestation, un devis signé ou un bon de commande. Dans tous les cas, ces paperasses sont éditées et fournies par la société de portage salarial. L’entreprise de portage salarial s’engage à éditer un compte d’activité mensuel pour le salarié comprenant les facturations établies, les versements effectués, les frais de gestion perçus par la société et les frais professionnels remboursés. En vue de la protection du salarié porté, la société de portage salarial doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour son compte. En contrepartie, l’entreprise de portage salarial prélève une commission commerciale ainsi qu’une participation du porté aux différentes charges versées aux diverses caisses de cotisation sociale et fiscale comme l’URSSAF, la retraite et la prévoyance.

Société de portage salarial : les activités hébergées

L’activité de portage salarial est bien encadrée par la loi. Elle convient à toutes les situations professionnelles que vous soyez indépendant, futur créateur d’entreprise, étudiant, salarié, retraité ou en reconversion professionnelle. Toutefois, vous devez vous limiter aux missions de service, c’est-à-dire aux métiers de la prestation intellectuelle non réglementés. Ce statut séduit particulièrement les professionnels du web comme les webmasters, les chefs de projet, les chargés de marketing, les graphistes et les développeurs.

Société de portage salarial : les avantages

La société ABC Portage est l’une des sociétés de portage que vous pouvez aborder si vous êtes intéressé par ce système. Pour s’assurer que la société répond à vos besoins, n’hésitez pas à voir les références abc portage sur son site. Si vous n’êtes pas encore conquis par les aspects du portage salarial, voyez les avantages qu’il vous propose sur ces quelques lignes.
En tant que consultant en portage salarial, avec un statut de salarié, vous bénéficiez de nombreux avantages sociaux comme les congés payés, les cotisations de retraite, la mutuelle d’entreprise, la prévoyance et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Vous êtes libre de gérer vous-mêmes votre activité comme la recherche de clients et la fixation des tarifs. Toutefois, l’entreprise de portage salarial vous garantit un paiement de salaire continu même lorsque vos clients n’ont pas réglé leurs factures. Votre rémunération est basée sur le taux horaire minimum défini dans votre contrat de portage salarial et sur la base des heures effectuées dans le mois. En outre, l’entreprise de portage salarial gère le juridico-administratif pour vous. Il se charge de vos démarches administratives comme les déclarations fiscales et sociales, la facturation de vos clients et la relance des impayés. Ce qui vous permet de vous concentrer exclusivement sur la promotion de votre activité. En effet, ces différentes tâches peuvent s’avérer rébarbatives. Enfin, la société de portage salarial vous assiste et vous encadre au quotidien pour le bon développement de votre activité. Elle vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à définir au mieux votre offre commerciale, c’est-à-dire la présentation de votre service et la tarification. Elle organise des formations pour renforcer vos compétences et développer votre business.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked