Quel cursus choisir pour faire carrière dans la cybersécurité ?

Avec la multiplication des pirates informatiques, la cybersécurité est devenue une véritable source de préoccupation des entreprises de tous les secteurs. Si auparavant, ce sont surtout les banques et les assurances qui étaient les cibles des hackers, aujourd’hui, ils s’attaquent à presque tous les domaines : télécommunication, réseau ferroviaire, etc. Selon une étude, la moitié des entreprises dans le monde devra bientôt faire appel à des professionnels de la cybersécurité pour gérer le risque informatique de leurs activités. C’est une filière d’avenir. Mais quelle formation suivre pour faire carrière dans la cybersécurité ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est devenu aujourd’hui un terme de plus en plus courant. On en entend parler souvent dans les médias et sur la toile. Le monde devient de plus en plus connecté. Les entreprises se digitalisent pour s’ouvrir au monde. Mais ces changements s’accompagnent aussi de cyber-pirates qui mènent du piratage informatique, du cyber-espionnage, etc. Face à ce danger, l’entreprise doit alors prendre des mesures pour protéger ses données, ses matériels et l’ensemble de ses réseaux informatiques. La cyber-sécurité désigne l’ensemble de toutes ces mesures prises.

Quelle formation choisir ?

Il existe quelques écoles en France, à ne citer que l’ENSICAEN et l’ESIGELEC qui proposent des masters spécialisés en cyber sécurité. Les étudiants sortants sont diplômés avec un niveau Bac + 5. A la sortie, ils peuvent postuler à des offres de recrutement dans la cyber sécurité pour devenir architecte de sécurité, chef de projet sécurité, développeur sécurité, etc. Les offres de recrutement dans le secteur de la cyber sécurité se multiplient. Les emplois sont majoritairement situés dans les villes ayant une grande concentration d’entreprises. Outre les grandes écoles, de plus en plus d’universités, à ne citer que les universités de Poitiers, de Nice, de Lyon proposent aussi des formations (administration et sécurité des réseaux, cryptologie, etc.) qui mènent aux métiers du secteur de la cyber sécurité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked