Zoom sur le métier d’agent de sécurité et de surveillance

On retrouve aujourd’hui les agents de sécurité et de surveillance presque partout. Ils sont présents dans les lieux qui accueillent du public tels les aéroports, les centres commerciaux, etc. Et on les retrouve aussi dans des lieux privés. Leur mission principale est de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Un agent de sécurité n’est ni un représentant de la loi, ni un policier. Zoom sur ce métier qui est devenu aujourd’hui incontournable de notre quotidien.

Les différentes tâches d’un agent de sécurité

L’agent de sécurité est chargé de la surveillance d’un bâtiment ou d’un lieu. Il peut s’agir de locaux industriels, de locaux privés ou encore de locaux commerciaux. Il repère les intrusions en effectuant régulièrement des rondes. Il vérifie et surveille les barrières, les portes, les fenêtres, mais aussi les alarmes ainsi que les systèmes de surveillance. Il signale les incidents et prévient les autorités compétentes si besoin. L’agent de sécurité contrôle et autorise l’accès aux locaux qu’ils surveillent.

Qui peut exercer ce métier ?

Pour être embauché en tant qu’agent de sécurité et de surveillance, il faut justifier d’une bonne condition physique. Il faut également avoir un casier judiciaire vierge. Le métier est accessible sans formation spécifique. Mais il existe tout de même des formations professionnelles telles le CAP agent de prévention et de sécurité, ou encore le bac professionnel sécurité-prévention, qui mènent vers le métier. Enfin, un agent de sécurité doit être patient, calme, autonome, responsable et réfléchi.

Les conditions de travail

Un agent de sécurité porte une tenue professionnelle. Son uniforme doit être différent de celui des agents des services publics comme les gendarmes, etc. Il doit également être équipé d’une chaussure de sécurité. Ceci lui apporte une protection nécessaire pour la réalisation de ses tâches professionnelles. La chaussure de sécurité choisie doit être adaptée au milieu de travail. Elle doit également être à la fois robuste et confortable. Tournez-vous vers les grandes marques comme Caterpillar pour bien équiper vos employés. Choisissez la chaussure de sécurité caterpillar adaptée aux besoins de votre environnement de travail. L’agent de sécurité peut travailler le jour ou la nuit, mais aussi les week-ends et les jours fériés. En moyenne, il gagne aux alentours de 23 000 euros bruts annuels.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked