Digitaliser la fonction RH : pourquoi et comment ?

Plus qu’une tendance, digitaliser est devenu un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite continuer d’exister et rivaliser avec les pure players de leur marché. On digitalise le marketing, l’organisation même du travail, la relation client… La fonction RH ne peut pas non plus passer à côté de cette évolution numérique. Quels sont les avantages de la transformation digitale des processus RH et comment la mettre en œuvre ?

Les avantages de la digitalisation des ressources humaines

La mutation digitale de la fonction RH d’une entreprise permet un gain de temps et de papier considérable aux personnels RH. Plus besoin de fouiller dans les papiers pour obtenir une information. Toutes les données peuvent être consultées en ligne. Chaque employé peut alors obtenir directement les informations qu’il recherche sans attendre une action d’une autre personne. Cela engendre une diminution des charges de travail administratif, une diminution de l’utilisation du papier, ainsi qu’un traitement rapide des informations. La transformation digitale permet également l’optimisation des processus RH ainsi que la minimisation des risques d’erreur. En effet, avec une meilleure accessibilité et une meilleure visibilité des informations, les responsables RH peuvent mieux exploiter les données afin de mieux piloter leurs activités.

Comment mettre en place la mutation digitale des processus RH ?

La dématérialisation des processus RH passe par plusieurs étapes. Des entreprises telles que Lucca propose d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la transformation digitale de leur fonction RH. Le premier palier à franchir étant la digitalisation des flux liés à l’embauche. L’enjeu consiste à automatiser certaines tâches (alerte automatique pour les visites médicales par exemple) et à détailler le parcours de chaque salarié embauché dans un dossier 100 % digital (date d’embauche, contrat, absence, sole de congé, etc.). L’objectif étant d’améliorer la visibilité des informations et de libérer les responsables RH de tâches répétitives. Ainsi, ils pourront mieux se consacrer à leur cœur de métier qui est la valorisation et la gestion des ressources humaines. La seconde étape consiste à digitaliser le bulletin de paie. Cela permettra à l’entreprise une meilleure gestion de la paie ainsi qu’une réduction des coûts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked