Les pièces justificatives pour qu’un étranger puisse étudier en France

Si vous êtes un étranger et souhaitez poursuivre vos études en France, sachez qu’il y a des procédures à suivre et des documents à fournir pour obtenir votre visa de long-séjour valant titre de séjour ou VLS-TS mention étudiant ou encore votre carte de séjour temporaire mention étudiant. Quelques conditions sont en plus à remplir comme des justificatifs de ressources durant le séjour.

Les documents à fournir

Plusieurs documents sont essentiels et nécessaires pour obtenir votre visa vous permettant de rester en France pour y étudier.

– Carte d’identité
Pour les ressortissants de l’EEE, vous devez fournir un passeport ou une carte d’identité avec les photocopies des pages qui mentionnent votre nationalité, votre état civil et la validité du document. Ensuite, il faut un acte de naissance en français ou traduit qu’il vous est possible de demander sur https://www.formalite-acte-de-naissance.org/. Si votre conjoint réside également en France, il faut joindre la photocopie de son acte de séjour ou son visa.

– Justification académique
Viennent après les justificatifs des études comme une carte d’étudiant, une attestation de préinscription ou d’inscription.

– Justification de ressources
Puis, il faut fournir une justification de moyens financiers suffisants pour l’année universitaire à venir. Vous pouvez fournir une attestation de bourse, un document justificatif de prise en charge par une personne résidant en France ou encore un document justificatif de ressources en provenance de l’étranger. Vous pouvez également fournir un relevé bancaire récent avec un solde suffisant.

– Justificatif de domicile
Par la suite, il faut un justificatif de domicile en France, une quittance de loyer, d’électricité ou une attestation de résidence dans une cité universitaire, un document justificatif d’hébergement par un tiers ou un document justificatif d’un domicile personnel.

Les pièces complémentaires à fournir

Il faut également un formulaire de demande de contrôle médical destiné à l’OMI sauf pour les ressortissants de l’Union européenne. Enfin, vous devez joindre des photographies d’identité récentes, de face, tête nue, en noir et blanc et de format 3,5 x 4,5 cm.
Vous devez présenter tous les documents originaux à l’exception des pièces d’identité des personnes tierces, comme le cas d’une prise en charge par exemple. Mais pour constituer le dossier, il faut uniquement une photocopie de chaque document. Tous les documents présentés doivent être rédigés ou traduits en français.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked