Comment financer votre formation linguistique ?

Les compétences linguistiques sont de plus en plus utiles et demandées dans le monde professionnel. C’est pourquoi, de nombreux salariés décident de suivre une formation linguistique. Plusieurs solutions existent pour financer votre formation comme l’auto-financement et l’aide du CPF. A noter que la langue la plus demandée en entreprise est actuellement l’anglais.

Le principe de l’auto-financement

auto-financementLe plus simple suivre une formation linguistique est l’auto-financement. Vous vous inscrivez à un cours en tant que particulier. Vous pouvez choisir entre formation en salle ou formation en ligne. Cette dernière est plus pratique et plus flexible si vous manquez du temps à cause de votre travail. Vous pouvez suivre les cours en visioconférence et entrer en contact avec d’autres élèves ainsi que l’enseignant.

Les autres dispositifs d’aide

Vous pouvez également bénéficier d’aide via le CPF, le CIF ou le Plan de formation.
• Le CPF ou compte personnel de formation permet de financer votre formation i souv êtes salarié dans une enteprise. Il vous suffit de créer un compte CPF et utiliser les ressources mises à votre disposition (nombre d’heures de formation qui vous est attribué). Votre entreprise cotise auprès de l’OPCA ou organisme paritaire collecteur agréé pour que celui-ci finance votre formation. Parfois, le nombre d’heures qui vous est attribué coïncide ou pas avec la durée de la formation souhaitée. Votre formation peut donc être financée intégralement ou partiellement. Il faut préciser que votre formation doit être certifiante ou diplômante pour être financée dans le cadre du CPF.
cpf-linguistique• Ensuite, le CIF ou congé individuel de formation vous permet de suivre des formations pour évoluer dans votre carrière, vous qualifier ou vous reconvertir. La formation doit être de votre initiative et est indépendante des actions de formations dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
• Enfin, le plan de formation de l’entreprise permet de bénéficier d’une formation initiée par l’employeur. Toutefois, vous pouvez demander à suivre ladite formation, mais obligatoirement avec l’accord de votre employeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked