{"id":877,"date":"2021-03-24T12:41:37","date_gmt":"2021-03-24T11:41:37","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/?p=877"},"modified":"2021-03-24T12:41:37","modified_gmt":"2021-03-24T11:41:37","slug":"formateurs-comment-preparer-lentretien-avec-le-responsable-des-ressources-humaines","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/2021\/03\/24\/formateurs-comment-preparer-lentretien-avec-le-responsable-des-ressources-humaines\/","title":{"rendered":"Formateurs, comment pr\u00e9parer l’entretien avec le responsable des ressources humaines ?"},"content":{"rendered":"

L’organisation de formation en entreprise a lieu apr\u00e8s concertation entre le formateur et le responsable des ressources humaines. Cette rencontre est essentielle pour rapprocher le planning \u00e9tabli par le commanditaire avec ceux propos\u00e9s par le formateur. En effet, celui-ci doit \u00eatre \u00e0 m\u00eame de s’adapter avec les besoins de son client, c’est pourquoi il doit analyser sa demande et comprendre les enjeux autour du programme de formation. Plus d’informations \u00e0 ce sujet…<\/p>\n

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Comprendre le but d’une formation<\/h2>\n

Avant de lancer le planning, le formateur doit d’abord se rappeler des objectifs attendus d’une formation afin de satisfaire les besoins de l’entreprise. En outre, la formation est une opportunit\u00e9 pour les individus au sein d’une organisation d’augmenter leurs comp\u00e9tences afin de renforcer leurs comp\u00e9tences et devenir plus comp\u00e9titifs. Dans cette optique, le formateur doit tenir compte de la motivation de chaque stagiaire pour qu’il puisse r\u00e9ellement \u00e9voluer apr\u00e8s avoir suivi le programme. Le formateur ne doit dont pas s’arr\u00eater \u00e0 des objectifs p\u00e9dagogiques, il doit se baser sur les enjeux et les objectifs connexes qui peuvent impacter la vie de l’entreprise. Sur ce point, le formateur doit prendre en compte 4 types d’objectifs.<\/p>\n

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Les objectifs principaux d’un programme de formation<\/h2>\n

Dans l’analyse des besoins du commanditaire, le formateur doit tenir compte de l’objectif strat\u00e9gique c’est-\u00e0-dire l’impact global attendu \u00e0 l’issue de la formation. Il doit \u00e9galement \u00e9valuer l’objectif op\u00e9rationnel pour comprendre les volets de comp\u00e9tences qui n\u00e9cessitent une mise \u00e0 jour, les freins qui ne permettent pas aux employ\u00e9s d’exploiter leur plein potentiel. Le formateur doit \u00e9galement r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 l’objectif p\u00e9dagogique, c’est-\u00e0-dire ce que les aptitudes que les form\u00e9s auront acquis et dont ils pourraient appliquer en temps r\u00e9el au sein de leurs fonctions. Si le professionnel prend le temps d’analyser ces objectifs, il pourra proposer un plan de formation qui convaincra le responsable des ressources humaines.<\/p>\n

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Tenir compte de la relation tripartite<\/h2>\n

Pour qu’une action de formation soit r\u00e9ussie, le formateur ne doit pas perdre de vue la relation avec les principaux concern\u00e9s, \u00e0 savoir le commanditaire ou le responsable des ressources humaines et les employ\u00e9s b\u00e9n\u00e9ficiaires de la formation. De l\u00e0 nait trois types de relation, \u00e0 savoir le lien entre le formateur et le d\u00e9cideur, le lien entre le formateur et les participants ainsi que le rapport entre le commanditaire et les participants. Tous ces liens vont jouer sur la concr\u00e9tisation, le bon d\u00e9roulement et l’effectivit\u00e9 du programme de formation. Ainsi, l’attente de chacun doit toujours \u00eatre au centre de toutes les d\u00e9cisions, quitte \u00e0 revoir le contenu de la formation pour r\u00e9pondre aux besoins collectifs.<\/p>\n

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\u00c9tablir un dossier d’\u00e9tude de la formation<\/h2>\n

Toutes ces \u00e9tapes de r\u00e9flexion doivent faire l’objet d’un dossier d’analyse qui d\u00e9crit de mani\u00e8re succincte l’impact de la formation, le profil des participants, leurs motivations, le contenu et les modalit\u00e9s de la formation, ainsi que toutes les questions logistiques n\u00e9cessaires \u00e0 l’accomplissement du programme. Une fois que tous ces points seront soulev\u00e9s, il sera plus facile d’\u00e9tablir le cahier des charges pour ex\u00e9cuter le planning.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’organisation de formation en entreprise a lieu apr\u00e8s concertation entre le formateur et le responsable des ressources humaines. Cette rencontre est essentielle pour rapprocher le planning \u00e9tabli par le commanditaire avec ceux propos\u00e9s par le formateur. En effet, celui-ci doit \u00eatre \u00e0 m\u00eame de s’adapter avec les besoins de son client, c’est pourquoi il doit…<\/p>\n