{"id":674,"date":"2020-03-17T14:25:43","date_gmt":"2020-03-17T13:25:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/?p=674"},"modified":"2020-03-17T14:25:43","modified_gmt":"2020-03-17T13:25:43","slug":"limportance-de-leducateur-specialise-dans-la-societe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maisondelemploi-nm.fr\/2020\/03\/17\/limportance-de-leducateur-specialise-dans-la-societe\/","title":{"rendered":"L’importance de l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9, dans la soci\u00e9t\u00e9"},"content":{"rendered":"

Pour aider les personnes \u00e2g\u00e9es, les personnes en difficult\u00e9, les malades et les personnes souffrant de handicap, l’on compte sur les travailleurs sociaux. Parmi eux, les \u00e9ducateurs sp\u00e9cialis\u00e9s. Ils ont une place importante dans la soci\u00e9t\u00e9. D\u00e9couvrons ensemble leur r\u00f4le, parcours et modalit\u00e9s d’intervention.
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Qu’est-ce que l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 ?<\/h2>\n

\"\"L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 est un travailleur social qui partage le quotidien de la personne qu’il a en charge. Il n’est ni sa m\u00e8re, ni son fr\u00e8re, ni son meilleur ami et pourtant, il s’engage \u00e0 \u00eatre plus pr\u00e9sent et d’une pr\u00e9cieuse aide qu’eux. L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 intervient principalement aupr\u00e8s des personnes en difficult\u00e9. Il n’y a pas de liste exhaustive des cas o\u00f9 il faut faire appel \u00e0 ce professionnel. Il aide toutes les personnes ayant des difficult\u00e9s physiques, mentales ou sociales pour les aider \u00e0 \u00eatre \u00e9panouies et \u00e0 s’int\u00e9grer dans la soci\u00e9t\u00e9. Il peut intervenir aupr\u00e8s des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors, handicap\u00e9s ou non. En effet, la plupart des personnes qui consultent ont un handicap physique et\/ou mental, les emp\u00eachant de vivre pleinement leur vie, de s’\u00e9panouir et de s’int\u00e9grer dans la soci\u00e9t\u00e9. Oui, mais d’autres patients ne pr\u00e9sentent aucun trouble, mais ont juste des difficult\u00e9s \u00e0 s’adapter ou \u00e0 s’int\u00e9grer. L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 privil\u00e9gie l’\u00e9coute et la relation pour rassurer ces gens et les pousser \u00e0 aller de l’avant. La plupart du temps, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 intervient soit directement au domicile de la personne, soit dans un milieu ferm\u00e9 comme un centre de r\u00e9insertion, un centre de r\u00e9\u00e9ducation, une maison de retraite, des h\u00f4pitaux, etc. Il peut intervenir en soin pour venir en aide aux personnes en difficult\u00e9 ou en pr\u00e9vention dans les quartiers, les cit\u00e9s, les maisons de jeune et les familles pour \u00e9viter la d\u00e9linquance et la toxicomanie.<\/p>\n

Quelles sont les comp\u00e9tences d’un \u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 ?<\/h2>\n

\"\"Sur le plan l\u00e9gal, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 suit 3 ans de formation apr\u00e8s le bac pour obtenir un dipl\u00f4me d’\u00c9tat d’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 ou DEES. Il est aussi possible de demander une VAE pour devenir \u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9<\/a>. En tout cas, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 travaille ensuite au sein d’un secteur priv\u00e9 associatif, dans des foyers de jeunes travailleurs, dans des centres de r\u00e9insertion sociale ou dans des instituts m\u00e9dico-\u00e9ducatifs. Les situations dans lesquelles il intervient changent d’un cas \u00e0 un autre. En plus du dipl\u00f4me, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 doit avoir une grande facult\u00e9 d’adaptation, des nerfs solides pour surmonter toutes les \u00e9preuves (car les cas \u00e9tudi\u00e9s peuvent \u00eatre parfois tr\u00e8s extr\u00eames), une grande capacit\u00e9 d’\u00e9coute et un go\u00fbt au travail en \u00e9quipe. Il doit avoir une grande sympathie pour vouloir venir en aide aux autres et sauver le monde. Mais, il doit aussi conserver son impartialit\u00e9 et garder son sang-froid pour intervenir de mani\u00e8re rationnelle. Enfin, \u00e0 l’\u00e9cole, on apprend uniquement des st\u00e9r\u00e9otypes, mais dans la vraie vie, il faut savoir s’adapter. Les fa\u00e7ons de faire doivent \u00eatre pens\u00e9es et appliqu\u00e9es en fonction des patients parce qu’ils n’ont pas tous le m\u00eame niveau de sensibilit\u00e9.<\/p>\n

Quelles sont les modalit\u00e9s d’intervention ?<\/h2>\n

\"\"L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 intervient dans le cadre d’une politique partenariale avec plusieurs acteurs, dont l’\u00c9tat, les associations, les parents ou tuteurs (pour les personnes mineures ou avec une d\u00e9ficience mentale) et la personne concern\u00e9e par l’intervention. Il intervient d’un c\u00f4t\u00e9 selon les directives des associations auxquelles il est rattach\u00e9 et de l’autre c\u00f4t\u00e9 selon la demande des personnes accompagn\u00e9es. Son intervention est bas\u00e9e soit sur la pr\u00e9vention, soit sur la protection, soit sur l’insertion. L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 peut intervenir seul ou avec une \u00e9quipe pluridisciplinaire. Dans ce cas, il peut coordonner tout un projet pour intervenir sur un groupe de personnes et mobiliser toute une \u00e9quipe pour ce faire. Souvent, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 collabore avec d’autres entit\u00e9s comme des partenaires professionnelles et\/ou financi\u00e8res et des acteurs du territoire. Il prend connaissance de la situation et du cas de la personne concern\u00e9e en s’entretenant avec les parents ou tuteurs de celle-ci ou encore le ou les responsables de l’association o\u00f9 elle se trouve. Ensemble, ils d\u00e9finissent les modalit\u00e9s d’intervention :
\n\u2022 choisir entre un suivi de groupe ou personnel
\n\u2022 d\u00e9finir l’heure et l’endroit de l’intervention
\n\u2022 fixer la fr\u00e9quence de l’intervention
\n\u2022 d\u00e9terminer le d\u00e9roulement des s\u00e9ances et les activit\u00e9s \u00e0 faire.<\/p>\n

Quelles sont les responsabilit\u00e9s de l’\u00e9ducateur ?<\/h2>\n

\"\"L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 est amen\u00e9 \u00e0 intervenir dans des cas tr\u00e8s diff\u00e9rents, des plus simples aux plus extr\u00eames. Il peut intervenir aupr\u00e8s d’un enfant autiste qui n’arrive pas \u00e0 s’\u00e9panouir dans son activit\u00e9, un adolescent venu d’une entit\u00e9 religieuse diff\u00e9rente qui se sent oppress\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9, une personne handicap\u00e9e qui n’arrive pas \u00e0 d\u00e9crocher un emploi malgr\u00e9 son beau parcours universitaire, une personne \u00e2g\u00e9e qui s’isole et d\u00e9prime, etc. Pour mener \u00e0 bien ses missions, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 doit remplir ses responsabilit\u00e9s vis-\u00e0-vis de nombreux acteurs, en plus de la personne concern\u00e9e.<\/p>\n

Ses responsabilit\u00e9s professionnelles<\/h2>\n

\"\"L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 travaille pour un \u00e9tablissement priv\u00e9 ou public. Comme tout salari\u00e9, il doit respecter des conditions de travail telles que des r\u00e8glements int\u00e9rieurs, des horaires de travail et la dur\u00e9e de chaque intervention. Il doit suivre le code de d\u00e9ontologie de l’institution comme ne jamais divulguer des informations, dont il a connaissance au cours de son travail, ne jamais effectuer des actes qui peuvent nuire \u00e0 la r\u00e9putation de l’\u00e9tablissement, ne jamais accepter des avantages en nature aupr\u00e8s de ses clients. Puis, il doit se porter garant de ses actions devant la loi. L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 s’engage \u00e0 rendre compte de ses actes et ses r\u00e9sultats dans chacune de ses missions.<\/p>\n

Ses responsabilit\u00e9s sociales et civiques<\/h2>\n

\"\"L’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 a des responsabilit\u00e9s envers la personne concern\u00e9e et la soci\u00e9t\u00e9. D’un c\u00f4t\u00e9, il doit faire preuve d’\u00e9coute et d’empathie pour comprendre la situation dans laquelle vit la victime. Il doit promettre confidentialit\u00e9 pour rassurer le patient et l’aider \u00e0 ext\u00e9rioriser ses peurs, \u00e0 vouloir faire le pas et changer. Il doit faire preuve de vigilance pour rester neutre et objectif dans ses jugements et dans l’\u00e9valuation des ph\u00e9nom\u00e8nes de stigmatisation. Il doit mettre en \u0153uvre des moyens personnalis\u00e9s en fonction des cas pour permettre \u00e0 son patient d’atteindre l’autonomie et la libert\u00e9. Le but est d’identifier la vraie source du probl\u00e8me et de la r\u00e9sorber. Pour cela, il doit faire un v\u00e9ritable travail d’\u00e9quipe avec son patient pour qu’ensemble, ils arrivent \u00e0 sortir de son emprisonnement. De l’autre c\u00f4t\u00e9, il a des responsabilit\u00e9s envers la soci\u00e9t\u00e9. Ses missions ne se focalisent pas uniquement sur la personne concern\u00e9e. Cette derni\u00e8re vivant en groupe dans une soci\u00e9t\u00e9, les actions doivent avoir un impact sur celle-ci. Dans ses actions, l’\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 va apporter plus d’harmonie et d’entente dans la soci\u00e9t\u00e9. Ses actions doivent avoir un impact sur la coh\u00e9sion sociale. On devrait sur le long terme, forger une soci\u00e9t\u00e9 plus philanthropique, bienveillante et tol\u00e9rante.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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