Le harcèlement est un fait assez répandu dans les cours de récré. On retrouve les agressions, les moqueries, et les insultes de tous genres. Il faut détecter les signes parce que ces situations feront vraiment souffrir votre enfant.
Détecter le problème de l’enfant
Les parents ont l’obligation de soutenir leur enfant victime de violence ou de harcèlement. Ils se présentent souvent sous forme de moqueries, de croche-pied ou de bousculades. Ils peuvent même arriver jusqu’aux réseaux sociaux. Ce genre de situation rend l’école invivable pour l’enfant. Certains adolescents n’hésitent pas à se suicider. Dans de tels cas, c’est le rôle des parents de détecter ces problèmes. Les victimes ont besoin de soutien et d’accompagnement. L’enfant peut cacher la situation pour ne pas faire de la peine à ses parents. Il ne faut pas vous culpabiliser s’il ne vous en parle pas.
Les symptômes de l’intimidation que subit l’enfant
Il faut lire le comportement de votre enfant. Son changement d’attitude peut être le signe qu’il subit des harcèlements à l’école. Il faut être attentif aux signes extérieurs. Il ne faut pas attendre le déclic de l’enfant. Il se peut qu’il ait peur des représailles et n’aille pas vous faire part de ses craintes. L’enfant est souvent anxieux et déprimé. Cela peut se manifester de diverses manières. Il est possible qu’il soit facilement irritable. Il ne fait plus les activités qu’il aime et commence à être triste. Il aura une faible estime de soi. Souvent il aura peur d’aller à certains endroits, ses résultats scolaires vont chuter, il n’aura plus envie d’aller à l’école, etc.
Le comportement à adopter
Il est vrai que c’est insupportable de savoir que son enfant se fait intimider à l’école. Il faut rester calme. Écoutez votre enfant sans le blâmer et réconfortez-le. Faites en sorte qu’il décrit la situation en détail. Essayez d’abord de trouver une solution avec lui avant de faire quoique ce soit. Vos tentatives pourraient se retourner contre lui. Il faut l’encourager à éviter la vengeance. Vérifiez si votre enfant n’est pas victime d’un acte criminel (agression sexuelle, extorsion…). Parlez à ses responsables pour faire cesser la situation.
