Entreprises : la touche d’un architecte d’intérieur

L’environnement de travail, ce n’est pas seulement le mode de management, l’ambiance, les équipements. C’est aussi le cadre dans lequel les employés travaillent. En clair, l’aménagement et l’agencement des bureaux contribuent à rendre agréable l’environnement de travail, ce qui aura un impact positif sur vos collaborateurs. Comment trouver un architecte d’intérieur et en quoi consiste son travail ?

Comment trouver un architecte d’intérieur ?

Publiez une offre d’emploi architecte d intérieur sur les sites des agences de recrutement. Mais attention : ce métier étant hautement spécialisé, privilégiez les agences de recrutement qui focalisent leurs activités sur les domaines de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Par ailleurs, préférez les agences qui existent depuis des dizaines d’années, pour être sûr d’avoir des CV pertinents et des profils intéressants. Si vous travaillez avec une agence relativement jeune, exigez des références avant de conclure. Les cabinets d’architecture et d’architecture d’Intérieur travaillent généralement avec des agences de recrutement spécialisées dans la recherche d’architectes et d’architectes d’intérieurs. En vous adressant à ce type d’agence, vous pouvez donc être sûr d’avoir affaire à des experts qui s’y connaissent dans ces domaines. Lorsque les cabinets d’architectes d’intérieur recourent à ces agences, ce n’est pas seulement pour recruter un architecte d’intérieur. En réalité, ils s’adressent à ces agences pour tous leurs besoins de recrutement (chef de projet, visual designer, projeteur en stand, assistant administratif…). Décidez de l’intervention d’une agence spécialiste en recrutement d’architecte d’intérieur, c’est avoir pratiquement l’assurance de bénéficier d’un recrutement optimal. Ces agences connaissent parfaitement les spécificités et les exigences des métiers qui évoluent dans le secteur de l’architecture d’intérieur. Ils mettent à profit ces connaissances pointues dans leurs recherches. En conséquence, ils parviennent à avoir des candidats capables de répondre aux exigences d’un cabinet d’architectes d’intérieur, quel que soit le poste qu’il va occuper. En somme, pour la recherche d’un architecte d’intérieur pour votre entreprise, vous ne perdez rien lorsque vous adoptez la même stratégie RH qu’un cabinet d’architectes d’intérieur : demandez à une agence de recrutement de prendre en charge la recherche des candidats !

Quel travail effectue l’architecte d’intérieur ?

Avant de mettre en place votre processus de recrutement, assurez-vous que c’est bien d’un architecte d’intérieur dont vous avez besoin pour améliorer le cadre de travail de vos collaborateurs. Cela renvoie à la question suivante : quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ? La réponse évoque deux missions. D’une part, il aménage intelligemment l’intérieur du local quitte à toucher à la structure (les gros œuvres intérieurs) du bâtiment (par exemple : il décide d’abattre une cloison pour obtenir une pièce spacieuse ; il choisit de construire une mezzanine). D’autre part, il embellit l’espace intérieur. De ce point de vue, son métier se rapproche de celui du décorateur d’intérieur. Toutefois, à la différence du décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur ne se préoccupera pas d’aller chercher des éléments de décoration (lampes de bureau, tableaux… etc.). Lui se limite aux éléments fonctionnels (par exemple : les luminaires, le mobilier), en veillant à ce que ses choix offrent un résultat fonctionnel, visuellement harmonieux et qu’ils assurent le confort des occupants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked