Comment rebondir après une perte d’emploi ?

Parfois, la vie ne nous laisse pas le choix. On se retrouve sans emploi suite à des difficultés économiques auxquelles l’entreprise doit faire face. Il s’agit d’un passage difficile et parfois douloureux. Après ce choc, il est important de définir un plan d’action pour rebondir rapidement.

Établir un bilan de compétences

Pour pouvoir vous repositionner professionnellement sur le marché du travail, vous devez faire le point sur vos compétences et votre savoir-faire. Pour cela, pensez à faire un bilan de compétences gratuit. Cette démarche vous permet d’être à nouveau acteur de votre vie. Cela vous permet de connaître votre capacité, ainsi que vos talents inexploités. Mais, les résultats du bilan de compétences peuvent aussi vous inciter à suivre une formation pour vous améliorer, afin d’avoir un métier qui correspond à vos aspirations. N’oubliez pas de tenir compte de l’avenir du secteur d’activité que vous souhaitez intégrer. Si vous avez été licencié parce que le domaine d’activité de l’entreprise est en voie d’obsolescence, changez de secteur et formez-vous !
En réalisant un bilan de compétences, vous serez plus efficace, plus solide et plus motivé à déposer votre candidature. Et, comme vous connaissez vos atouts, vous pouvez mieux vous vendre et améliorer ainsi vos chances d’être embauché.

Appuyez-vous sur votre réseau

Pour rebondir rapidement après une perte d’emploi, réseautez ! Demandez à vos proches, à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui peut vous aider. Puis, soyez présent sur les réseaux sociaux. Choisissez le bon réseau en fonction de votre intérêt. Instagram est, par exemple, idéal si vous êtes un photographe. Beaucoup de recruteurs cherchent aussi leurs futurs collaborateurs sur LinkedIn. Créez-y un profil bien soigné. Mettez une photo qui inspire confiance. Sachez rassurer les recruteurs en mettant en avant vos atouts et vos compétences.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked