Les enjeux du déménagement d’entreprise

Un déménagement est un virage important auquel l’entreprise pourrait être confrontée. Ce projet peut être accompagné d’un grand nombre de changements au niveau de l’activité de l’entreprise, de son organisation et de ses salariés.

Quels risques sur la vie de vos salariés ?

Un déménagement peut provoquer pour certains des salariés une augmentation de leur trajet pour se rendre au travail. Ceci peut impacter leur habitude de vie. Puisqu’ils doivent se réveiller encore plus tôt, ils sont contraints de changer leur habitude de sommeil. Ceci a aussi des impacts sur leur vie familiale. Ils auront, par exemple, moins de temps à passer avec leurs proches, et pourraient ne plus avoir le temps pour déposer leurs enfants à la crèche ou à l’école le matin. Ce qui peut entraîner pour eux des coûts supplémentaires (nécessité d’engager une nounou, etc.). L’éloignement du travail peut aussi entraîner une hausse du taux d’absentéisme des salariés. Si l’entreprise paie les frais des salariés, cela fera augmenter aussi ses charges.

Quels risques sur la vie de l’entreprise ?

Si le nouvel emplacement géographique de l’entreprise ne convient pas aux salariés, ces derniers pourraient être amenés à ne plus la suivre. Pourtant, leur démission pourrait entraîner des coûts directs (coûts de recrutement, coûts de formation, etc.), et des coûts indirects (perte de savoir-faire, perte de compétitivité puisque les meilleurs salariés de l’entreprise pourraient s’orienter vers la concurrence, etc.). Ce qui réduit la performance de l’entreprise.

 

Comment faire du déménagement une opportunité pour votre entreprise ?

Pour réussir ce grand projet, profitez de ce guide du déménagement d’entreprise. Un guide vous permet de déterminer si le déménagement est réellement nécessaire ou si des réaménagements de locaux, par exemple, peuvent déjà résoudre votre problème. S’il faut absolument déménager, il faut quantifier financièrement les impacts de ce changement. Choisir un local au design récent et qui se trouve dans un quartier d’affaires renommé peut, par exemple, permettre à l’entreprise d’améliorer son image. Par conséquent, elle gagne de nouveaux clients et peut développer plus rapidement ses activités.
Offrir un espace de travail plus confortable aux salariés augmente aussi leur bien-être et leur motivation. Plus ils se sentent à l’aise au travail, plus ils seront productifs.
Bref, déménager comporte un coût. Cela peut aussi présenter des risques sociaux pour les salariés. Toutefois, l’entreprise peut éviter tous ces désavantages s’il y a un motif sérieux pour le déménagement, et si celui-ci est entrepris correctement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked