Travailler dans le tourisme : quelques exemples de métiers

Le tourisme a le vent en poupe en France. En 2017, entre 88 et 89 millions d’étrangers ont visité la France. Et l’État français se fixe comme objectif d’accueillir plus de 100 millions de touristes sur le territoire à l’horizon 2020, ce qui engendrera la création de 300 000 emplois supplémentaires. D’une manière générale, le secteur touristique recrute, aussi bien des saisonniers que des permanents. Vous trouverez des offres d’emploi conducteur d’autocar, des offres dans la restauration, des offres dans l’hôtellerie, des offres dans le domaine touristique stricto sensu (par exemple : pour rejoindre l’équipe responsable d’un site, pour travailler chez un Tour Opérator… etc). Voici une petite liste des métiers en lien direct ou indirect avec le tourisme.

Les professions directement concernées par le tourisme

Il y a ce que l’on appelle les métiers du voyage. On les trouve dans les agences de voyages (responsable d’agence et conseiller voyages principalement). Cette catégorie englobe également les conseillers billetterie ainsi que les forfaitistes qui opèrent dans les entreprises de tourisme. Le tourisme, c’est également la location de véhicules de loisirs (voitures, bateaux, skipper) ainsi que les cars de touristes. Tourisme conduite propose des offres d’emploi de chauffeur de cars pour le compte d’autocariste. On peut également mentionner ici les guides-conférenciers, les animateurs de club de vacances, les guides de haute montagne ainsi que les accompagnateurs en moyenne montagne.

Les professions supports

Ces professionnels œuvrent pour le développement du tourisme. Ce sont les agents de développement du tourisme local. On englobe aussi dans cette catégorie les chargés de promotion du tourisme local. Il est également logique de mentionner ici l’animateur de tourisme local. Et comment ne pas citer les directeurs des offices de tourisme ?

 

Les professions indirectement liées au tourisme

Ce sont les salariés et les entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie, de celui de la restauration, des cafés, des traiteurs. Le tourisme s’est, par ailleurs, développé grâce aux casinos, aux discothèques, aux centres de thalassothérapie. Enfin, les professionnels de l’accueil (hôtesse d’accueil, par exemple) contribuent à la réussite du tourisme français.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked