Formation professionnelle intra ou inter-entreprise, laquelle choisir ?

La formation professionnelle peut se présenter sous plusieurs formes, mais on distingue principalement la formation intra-entreprise et inter-entreprise. Le choix du format repose sur de nombreux critères, en particulier le type d’enseignement, le nombre de participants et l’organisation interne.

Formation intra-entreprise : un programme personnalisé

Aujourd’hui la formation professionnelle occupe une place importante dans la stratégie de productivité des entreprises. Lorsque l’enseignement doit être organisé en présentiel, il faut choisir entre deux formats : en intra ou en inter-entreprises.
On parle de formation intra-entreprise lorsque les apprentissages sont dispensés directement dans les locaux de la société. Cette option est généralement utilisée dans le cas où plusieurs employés doivent suivre une formation unique, évitant ainsi les coûts de transport et les pertes de productivité. Notons que les dates des sessions sont fixées entre l’organisme de formation et la direction de l’entreprise selon les impératifs professionnels des salariés. Un autre avantage de ce type de formation est de favoriser la création d’un programme personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Formation inter-entreprises : pour le partage des connaissances

En revanche, les actions de formation organisées en inter-entreprises conviennent parfaitement aux salariés qui souhaitent confronter leurs compétences à celles de travailleurs issus d’autres entreprises. Ces sessions particulières sont source d’intérêt et favorisent l’échange d’expériences. Avec ce type de formation, les apprentissages sont dispensés au sein de l’organisme de formation en question. Les dates sont imposées et communiquées aux salariés plusieurs mois à l’avance afin de faciliter leur absence.
L’autre atout de cette formation professionnelle continue est de favoriser la réservation de différentes sessions pour plusieurs employés. Cela a pour conséquence de ne pas impacter l’organisation interne de l’entreprise. Plus il y aura de collaborateurs, plus le coût de la formation sera élevé, mais il reste toujours à la charge de l’employeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked